Accueil / Communication / BluVite : la santé des plantes passe aussi par l’équilibre de la flore indigène du sol
Mardi 26 octobre 2021 share tweeter share facebook share linkedin

BluVite : la santé des plantes passe aussi par l’équilibre de la flore indigène du sol

Communication rédigée par EVER FRANCE
BluVite : la santé des plantes passe aussi par l’équilibre de la flore indigène du sol
Pourquoi stimuler la flore bactérienne du sol ? La vie du sol est cruciale pour la santé des vignes. Mais pas seulement, l’adaptation au dérèglement climatique passe aussi par là. Comment ? BluVite !

Pourquoi ne pas inoculer de nouvelles souches dans le sol ?
Nous le savons bien en œnologie, inoculer des micro-organismes dans un milieu déjà colonisé, avec un pH différent, sans nutrition et sans acclimatation, exige des quantités très importante de biomasse, sans garantie de succès. Il nous est donc apparu chez BluAgri et Ever s.r.l que la stimulation de la flore indigène du sol sera le moyen le plus efficace et rapide de profiter des activités microbiologiques pour la nutrition des plantes.

Qui sommes-nous ?
EVER France, filiale du groupe international EVER srl : fournisseur de conseil, engrais biostimulants, matériels et solutions œnologiques innovants depuis 1973. Fortement conscient de l’enjeu que représente le dérèglement climatique, la stratégie de EVER France et BluAgri est de commencer par optimiser la santé de la vigne grâce à la restauration de la vie indigène des sols. Comment ? Grâce à la gamme BluVite
L’objectif du BluVite est de répondre aux enjeux du changement climatique en optimisant la santé globale de la vigne pour créer des parcelles pérennes et rentables. Depuis 2016, des essais BluVite ont été réalisés en Italie et aux Etats-Unis. En 2020, des essais in situ ont été mis en place dans des vignobles français : PACA, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Champagne.

BluVite, un biostimulant ou un engrais minéral ?
BluVite est un engrais minéral.
Le procédé permettant de garantir ses propriétés biostimulants de la flore indigène du sol reste secret industriel. Grâce à sa composition naturelle et à la technologie BluAgri, BluVite permet une amélioration de l'environnement pédologique, la restauration et l’équilibre de la biodiversité microbiologique indigène et le renouvellement d'un système racinaire efficace.
Son utilisation permet de diminuer les apports d’engrais, d’augmenter le taux d’assimilation des nutriments de la vigne, d’augmenter la tolérance de la vigne aux stress abiotiques et biotiques, d’homogénéiser la parcelle et d’augmenter le taux de rendement en gardant la qualité du fruit.

BluVite est-il Bio ?
Toute la gamme BluVite est certifiée par Ecocert.
BluVite est miscible avec les produits phytosanitaires. Il est utilisable sur les plantiers et vignes productrices sur tous les cépages et porte-greffes. Il se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau et à pulvériser sous le rang ou à introduire dans un système d’irrigation. L’application doit se faire au plus proche des pics de croissances racinaires. Il faut idéalement faire 2 passages/an : pendant les pleurs avant le débourrement, puis avant la floraison


Figure 1 : Mode d’utilisation

BluVite : Quels intérêts sur des plantiers ?
BluVite garantie une meilleure reprise des plants et obtenir une parcelle homogène dès sa plantation.

  • Croissance végétative plus homogène ;
  • Stress Hydrique : Meilleure tolérance au stress hydrique.
  • Racine : Système racinaire secondaire plus dense.
  • Mortalité : Diminution de 3% du taux de mortalité (statistiquement vérifié sur 15000 pieds)


Figure 2 : Traitement sur une plantation de porte-greffe 110R (qui sera surgreffé en N+3). Le traitement au BluVite a permis à la plante de mieux tolérer les stresses hydriques de l’été 2020 et une meilleure croissance végétative est observée. Photo prise le 20/08/2020 par EVER France

BluVite : Quels intérêts sur des vignes productrices ?
BluVite aide à obtenir une parcelle qualitative, pérenne, augmenter les rendements et allonger sa durée de production rentable !

  • Rendement :
    • Augmentation du rendement entre 3% et 12%
    • Augmentation du taux d’inflorescence
  • Nutrition :
    • Meilleure minéralisation et assimilation
    • Mise en réserve : Amidon plus important
  • Stress Hydrique :
    • Meilleure tolérance au stress hydrique
    • Diminution des flétrissements des baies ;
  • Qualité œnologique :
    • Couleur sur moût
    • Couleur et fraîcheur aromatique plus importante sur vin


Figure 3 : Exemple sur le taux de rendement


Figure 4 : Exemple sur la minéralisation et assimilation


Figure 5 : Exemple sur le stress hydrique


Figure 6.1 : Exemple sur la qualité œnologique, Cabernet Sauvignon des Corbières en deuxième année de traitement BluVite (de gauche à droite : Témoin et Traité Bluvite)


Figure 6.2 : Exemple sur la couleur après un an en bouteille.

BluVite fonctionne sur tous les terroirs ?
BluVite fonctionne sur tous types de sols, porte-greffes et cépages.
Dans 90% des cas, des résultats sont obtenues après 3 ans d’utilisation.
Les trois facteurs qui influent les résultats sont le pH, l’état initiale du sol et l’âge de la vigne. Le plus il y a de paramètre néfaste pour la vie du sol (manque de matière organique, sol nu et sur-travaillé), le plus de temps il va falloir pour la rééquilibré. Concernant l’âge, les résultats sont visibles dès la première année sur jeune vigne (ex : un plantier). Pour une vigne installée et productrice, les bénéfices sont plus apparents dès la deuxième année.

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé