Réduire et améliorer l’utilisation des produits phytosanitaires ? Tous concernés !
Une rencontre pour répondre à ces problématiques
Le plan Ecophyto[1] 2018 vise à changer les pratiques de consommation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles mais aussi dans les jardins : les consommateurs sont donc également concernés ! Au niveau des exploitations agricoles, il met en places les outils permettant de réduire l’utilisation des pesticides tout en maintenant un niveau élevé de production en quantité et en qualité.
La rencontre, organisée le 9 décembre 2011, a pour intérêt d’illustrer comment le réseau de fermes DEPHY[2] Ecophyto, en couvrant l’ensemble des filières, aux côtés des agriculteurs et des pouvoirs publics, contribuera à démontrer et à diffuser que les systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires mis en œuvre dans les fermes du réseau peuvent d’ores et déjà permettre de produire mieux.
Elle sera animée par les ingénieurs réseaux du Rhône et de Saône-et-Loire avec la participation de la DGPAAT, des Présidents des Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et du Rhône, et par un animateur de la cellule d’animation nationale. Les élus locaux et professionnels, les Présidents des syndicats, les journalistes, les associations environnementales, les partenaires techniques des différentes filières, les agriculteurs et tous les correspondants régionaux sont conviés à participer et à animer le débat qui aura lieu en fin de journée.
La démarche FERME en pratique, c’est quoi ?
La démarche FERME à pour objectif d’étudier les différentes possibilités de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires directement dans les exploitations agricoles volontaires, en se fixant des objectifs de réduction. Après description et caractérisation des systèmes de culture préexistant sur l’exploitation, l’évaluation des performances agronomiques, techniques, environnementales, économiques et sociales de ces systèmes permet de définir, avec l’agriculteur, un projet pour son exploitation agricole, en tenant compte des contraintes existantes. Par la suite, les agriculteurs sont accompagnés dans leur démarche de réduction de l’utilisation des pesticides par un ingénieur réseau qui valorise leurs performances en les communiquant à l’ensemble des acteurs de la filière.
En pratique, chaque ingénieur suit 8 à 11 exploitations par filière et régions durant toute la campagne. En Saône et Loire, deux réseaux s’articulent autour de la filière viticole depuis 2010 (11 exploitations suivies) et de la filière polyculture-élevage depuis 2011 ( 11 exploitations) ; dans le Rhône, un réseau viticole est suivi depuis 2011 (10 exploitations).
Pour en savoir plus :
La rencontre aura lieu au Lycée de Bel Air (St Jean d’Ardières, dans le Rhône) le 9 décembre 2011 de 14h à 17h.
Pour plus d’infos, contactez :
Caroline RESPAUD ou Emilie CHAUMONT, conseillères Chambre d’Agriculture du Rhône ou de Saône-et-Loire au 04-74-02-22-37 (mail : caroline.respaud@rhone.chambagri.fr) ou au 03-85-29-55-72 (mail : echaumont@sl.chambagri.fr )