LE FIL
Communication
Vendredi 21 mai 2021

La clarification des vins avec la technologie Jumbo Star accessible à tous grâce à la prestation de service

Communication rédigée par Stéphane Baud, support technique Sartorius Stedim France
La clarification des vins avec la technologie Jumbo Star accessible à tous grâce à la prestation de service

Sartorius présente deux exemples de prestataires qui se sont équipés de palettes de filtration sur remorque et proposent aux vignerons une prestation de clarification au chai avec des cartouches Jumbo Star.

Le monde viticole est un savant et complexe assemblage de compétences et de savoir-faire.

Parmi ceux qui gravitent autour du viticulteur, de ses vignes, de son chai et de son vin, le prestataire de service, qu’il soit également laboratoire d’œnologie ou non, tient une place importante notamment dans les étapes de filtration et de mise en bouteille au domaine. Sartorius travaille en étroite collaboration avec un réseau de prestataires de services en France et en Europe pour leur accompagnement dans les technologies de filtration : étapes de clarification au chai ou de filtration finale avant embouteillage.

Deux exemples de sociétés qui se sont équipées de palettes de filtration sur remorque et proposent une prestation de clarification au chai avec des cartouches Jumbo Star.

Les sociétés Oeno-Conseil et Oeno Service à Apremont en Savoie :

Dirigées par Olivier Turlais, œnologue et Michelle Saugy, les sociétés proposent leurs services de laboratoire conseil en œnologie, la distribution et vente de produits tels que les cartouches de filtration Sartorius et la prestation de filtration et mise en bouteille au domaine. Oeno-Conseil a validé cette nouvelle technologie de clarification des vins avec cartouches Jumbo Star à la suite d’une campagne d’essais chez plusieurs clients en utilisant un équipement de test. Les essais ont mis en valeur le respect organoleptique des vins en les clarifiant à basse pression et sans recirculation. L’équipement de test a montré sa flexibilité en permettant de filtrer dans la journée des tailles de lots de quelques hectolitres à plusieurs dizaines d’hectolitres sans perte significative de volume de vin. C’est pourquoi, Oeno-Conseil a investi dans une palette de filtration manuelle Jumbo Star trois étages, installée sur une remorque et mise en service en février 2020.

Après deux mois d’exploitation et plus de 115 lots de vin filtrés en Savoie mais également dans la Vallée du Rhône, Fabrice Bouché (30 ans d’expérience en filtration / préparateur de vin et conseiller) nous confiait que tous les clients qui ont testé la clarification sur cartouches Jumbo Star, l’ont adoptée et ne souhaitent plus que cette technique de filtration à l’avenir. Grâce à la coordination avec l’équipe de mise en bouteilles, la préparation des vins est optimale et la mise en bouteille, qui intervient 24 à 48 heures après, est facilitée.

De plus, pour Fabrice l’utilisation de la palette Jumbo Star représente une nette amélioration de ses conditions de travail notamment par rapport à la filtration Kieselguhr et à ses manipulations de terre diatomées.


Palette de filtration manuelle 3 étages Jumbo Star sur remorque Oeno-Conseil

La société CEM SATOELIA à Montblanc en Occitanie :

Dirigée par Olivier François, œnologue, la société est spécialisée dans la filtration, l’acidification et la mise en bouteille au domaine.

Olivier François utilise les cartouches Jumbo Star depuis plus de 30 ans comme préfiltre sur ses palettes de filtration installées dans ses camions d’embouteillage.

Il connait donc particulièrement bien les produits, et entretient une relation de confiance avec Sartorius.

Lorsque qu’il y a un peu plus d’un an, l’équipe commerciale et technique de Sartorius l’a contacté pour mener une série de tests avec une nouvelle installation, basée sur la filtration en cartouches Jumbo Star et dédiée à la clarification des vins au chai, c’est tout naturellement et en toute confiance qu’Olivier a ouvert son carnet d’adresses sur une sélection de clients dans la région Occitanie.

Fort de cette expérience et des résultats obtenus, il propose depuis plusieurs mois une nouvelle prestation de clarification des vins avec une palette de filtration manuelle Jumbo Star équipée de trois étages et montée sur remorque.

Olivier confiait récemment qu’il aimait dire à ses clients, lorsqu’il présente la filtration Jumbo Star : « vous allez retrouver votre vin ». Ceci pour faire écho aux reproches que peuvent faire les vignerons qui ont parfois du mal à reconnaître leur vin après un passage au travers d’un filtre tangentiel. En complément, l’absence de concentrats et de pertes de vin associées, sont également un atout souligné par Olivier et ses clients.



Palette de filtration manuelle 3 étages Jumbo Star sur remorque CEM SATOELIA

En conclusion, la filtration Jumbo Star est particulièrement adaptée à la prestation de service auprès de domaines. La technologie est simple et efficace pour clarifier le vin dans les meilleures conditions de respect organoleptiques. Oeno-Conseil, CEM SATOELIA et leurs clients de plus en plus nombreux sont des exemples qui le confirment.

Liens web :
En savoir plus sur les systèmes Jumbo Star 

Regarder la vidéo Jumbo Star
 

Wine Production Process | Sartorius

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé