Les 146 vins primés (voir tous les médaillés) se répartissent en 52 médailles d’or et 94 médailles d’argent, dans le respect de la norme OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin – de 30% maximum de médailles sur le nombre total de vins inscrits.
Sous l’égide des Œnologues de France, les vins ont été dégustés et sélectionnés à l’aveugle à Paris par un panel de 28 experts dont des acheteurs vin et œnologues de France. Face au contexte inédit, l’interprofession a réussi à organiser le concours dans le respect des normes sanitaires. L’Anivin de France tient à remercier les acheteurs et œnologues sans qui le concours n’aurait pu se tenir dans les règles de l’art.
Diffusion des résultats :
Cette année l’interprofession optera pour un plan de diffusion d’envergure des résultats auprès des acheteurs du monde entier :
Quelques exemples de vins médaillés d’Or
Données statistiques :
Pour plus d’informations merci de contacter :
Contact Presse : |
VIN DE FRANCE EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES :
Vin De France est la dénomination nationale dédiée aux vins de cépage. Représentant une nouvelle génération de vins français, les producteurs et les négociants peuvent assembler librement les meilleurs raisins ou vins de différentes régions de France :
Ils peuvent employer les techniques de vinification les plus en pointe, seule une traçabilité sur la provenance française est exigée. Les règles de conduite de la vigne et de la vinification étant levées, les « winemakers » peuvent laisser libre cours à leur créativité pour élaborer de nouveaux profils de vin. Vin De France correspond à la plus grande source d’approvisionnement pour assurer la qualité constante des profils organoleptiques des vins.
Particulièrement bien adapté pour les marchés internationaux, Vin De France représente 15% des exportations françaises de vins tranquilles en volume, soit 241 millions d’équivalents bouteilles*. L’Anivin de France se félicite des bons résultats des exportations de Vin De France cépage qui enregistrent une croissance de +1% en valeur au total. *
(*Source : Business France – Exportations françaises de vins en cumul annuel mobile à fin décembre 2020).
L’ANIVIN DE FRANCE, QUI SOMMES-NOUS ?
Lors de la réforme du vin en Europe (OCM1) en 2009, les trois syndicats vinicoles français : UMVIN2, VIF3 et VCF4 ont confié à l’Anivin de France la gestion de la dénomination Vin De France.
Le rôle de l’interprofession est de développer Vin De France, comme stipulé par l’OCM et conformément à ses missions :
1. Organisation Commune des Marchés
2. Union des Maisons et Marques de Vin
3. Vignerons Indépendants de France
4. Vignerons Coopérateurs de France (ex CCVF - Confédération des Coopératives Vinicoles de France