LE FIL
Communication
Mercredi 20 janvier 2021

Plus de 60% des acheteurs choisissent un vin en particulier car ils apprécient son emballage

Communication rédigée par Esprit Packaging
Plus de 60% des acheteurs choisissent un vin en particulier car ils apprécient son emballage

Au moment où vous entrez dans le supermarché, ou dans n'importe quel magasin d'ailleurs, un intense entraînement pour votre subconscient s’effectue. D'innombrables pensées, émotions et associations implicites et subconscientes influencent, persuadent et déterminent les décisions d'achat que vous allez prendre.

L'achat de vin est souvent une décision difficile pour la plupart des consommateurs. De multiples facteurs sont en jeu, comme la marque, la région de la cave, le cépage, qui interviennent avec les facteurs clés que sont l'expérience du consommateur, la connaissance des vins, la confiance en soi et l'occasion qui mène à une décision d'achat. Tous ces éléments sont pris en compte lorsqu'un acheteur sélectionne une bouteille. 
Mais comment convaincre l'acheteur de choisir votre vin ? 

Certains consommateurs savent exactement ce qu'ils veulent ; mais comment attirer de nouveaux clients, des acheteurs occasionnels qui n'ont pas une connaissance approfondie du vin ou qui cherchent tout simplement à essayer quelque chose de nouveau ?
C'est là que l'emballage joue le rôle principal.

 

Plus de 60% des acheteurs choisissent un vin en particulier car ils apprécient son emballage.

De nombreuses marques de vin ont déjà reconnu l'importance d’une connexion émotionnelle aux clients grâce à un emballage attrayant qui parle aux acheteurs potentiels. Ils s'appuient sur la différenciation des emballages pour gagner et retenir l'attention des acheteurs : du type de matériaux de l'étiquette, aux tailles de police, styles de conception, forme d'emballage et encore de nombreux autres éléments autour d’un produit.
L'emballage du vin fonctionne comme un vendeur silencieux car les clients y font souvent une association psychologique. Certains clients peuvent avoir des priorités environnementales et choisir un produit emballé dans des matériaux réutilisés, certains peuvent chercher un cadeau et choisir un emballage élégant comme la caisse d'expédition.
Votre emballage doit refléter votre marque et plaire à votre segment cible : les conceptions d'emballage modernes et innovantes sont plus attrayantes pour le marché de la jeune génération que pour le marché d’une génération plus expérimentée, qui peut préférer des styles d'emballage plus traditionnels.
Chaque fois que nous allons dans une librairie, nous jugeons souvent le livre par sa couverture - un produit nous interpelle immédiatement, lorsque l'emballage résonne avec nous, avec nos croyances et nos valeurs. En fait, sur le marché, 90% des clients achètent un produit avant de vérifier les antécédents et de faire des recherches supplémentaires, ce qui signifie que l'emballage permet de convaincre d'acheter.

Alors, quels sont les éléments clés de l'emballage que vous devriez considérer ?

Impact social et durabilité de votre emballage. Le monde devient de plus en plus concerné par l'environnement, ce qui donne une occasion unique de faire aimer votre marque à vos clients en les aidant à réduire leur empreinte environnementale. Pensez à rendre vos emballages écologiques et assurez-vous de le souligner dans votre stratégie de communication.

Emballage qui propose une solution à un problème. Mettez-vous à la place de vos clients et pensez à résoudre un certain problème que vos consommateurs pourraient rencontrer avec les emballages : Facile à ouvrir / fermer, pratique à ranger, réutilisable.


Emballage esthétique. Votre emballage doit se démarquer. Donnez à votre emballage un punch avec un format innovant, des couleurs et un design unique. Soyez différent.


Rendez votre emballage personnel. 70% des marketeurs pensent que la personnalisation a un impact fort ou extrêmement fort sur leurs clients. Il n’existe pas de solution universelle dans un emballage personnalisé. En fait, c’est la philosophie de base de cette tendance ; la personnalisation permet à une entreprise de promouvoir son nom et sa marque et se distinguer ainsi de ses concurrents.

N'oubliez pas que le succès de certains produits peut parfois dépendre d'un simple changement d'emballage.

Chez Esprit Packaging, nous nous consacrons non seulement à vous aider à transformer vos idées d'emballage en réalité, mais également à vous conseiller sur le processus, les techniques d'imprimerie, les matériaux et les formes d'emballage.

Avec une expérience de 25 ans dans le secteur du conditionnement du vin, nous comprenons vos besoins et nous sommes certains de pouvoir vous accompagner vers les meilleures décisions d'emballage qui mettront votre produit et votre marque en valeur.

Alors contactez Esprit Packaging et discutez de la façon dont un emballage personnalisé pourrait booster vos ventes!
Connectez-vous sur www.espritpack.com ou appelez-nous au 02 41 87 57 89.

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé