LE FIL
Communication
Vendredi 27 novembre 2020

Process2Wine : les objets connectés

Communication rédigée par ERTUS
Process2Wine : les objets connectés

Les applications permises par les objets connectés sont nombreuses et correspondent à des besoins bien réels. Avec eux, un nouveau champ des possibles s’ouvre. Ces objets recueillent sur le terrain des informations qui deviennent consultables dans le logiciel de gestion des propriétés viticoles Process2Wine.

 



Au vignoble, les plus répandus actuellement sont les stations météorologiques. Elles peuvent être complétées par des thermomètres communicants qui permettent de suivre en quasi temps réel l’évolution des températures dans les parcelles. Placés au niveau des pieds de vigne, ils y relèvent la température, laquelle est recueillie par Process2Wine puis ensuite affichée sur la cartographie. Cela est particulièrement utile lors des nuits de gel pour déclencher des moyens de lutte au bon moment et juste là où il le faut. Des pièges connectés peuvent être installés pour relever automatiquement le nombre de captures de papillons. Ces capteurs pour l’extérieur sont alimentés par des batteries éventuellement secondées par des panneaux solaires. Compte tenu de leur conception, ils sont capables d’envoyer régulièrement les données à plusieurs kilomètres sans recharge de la batterie en cours de campagne. Leur encombrement faible permet de les disposer jusque dans un rang de vigne.

Dans la cave, des capteurs d’ambiance communicants peuvent relever régulièrement l’humidité et la température dans les bâtiments où sont élevés ou stockés les vins. Pour des raisons de sécurité, le niveau de CO2 fait partie des informations qu’il est possible de suivre lors des vinifications avec des capteurs spécifiques. Lorsque les conditions ne sont plus optimales, l’utilisateur est averti et peut prendre des dispositions pour y remédier. Sur le même principe, des bondes connectées peuvent mesurer des paramètres analytiques du vin et les transmettre régulièrement. De manière plus générale, l’utilisation de l’eau, de l’électricité, du fioul peut être suivie et étudiée afin d’en maitriser la dépense. Avec des compteurs connectés, il devient facile de suivre l’évolution des consommations. Les cas d’utilisation sont sans limite, chaque équipement, chaque matériel pouvant générer des données intéressantes.

Le principal atout de ces technologies est le temps qu’il permet d’économiser ; il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer les relevés. De plus, un historique de ces derniers est automatiquement créé ce qui permet des comparaisons interannuelles. Il n’est plus nécessaire d’effectuer des saisies : elles se font toutes seules ! L’attention de l’utilisateur peut être focalisée uniquement lorsque les valeurs recueillies ne sont plus conformes à celles qui sont attendues, grâce à un système intelligent qui va l’en informer.

Le logiciel Process2Wine constitue l’interface unique de consultation des données. Toutes les données sont consultables en temps réel dans une seule interface. Il n’est plus indispensable de lancer une application spécifique pour chaque capteur. Sans quitter son environnement logiciel habituel, il devient possible de visualiser en un coup d’œil le relevé des différents capteurs.

Dans le cas du déploiement de son propre réseau, la chaine complète du flux de données est maitrisée à un coût d’exploitation très faible puisqu’il n’y a pas besoin de souscrire un abonnement à un opérateur de télécommunication. La mise en œuvre du système peut alors de manière progressive au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

Les données recueillies peuvent également alimenter directement des outils d’aide à la décision comme Exapta le nouveau module du positionnement des traitements phytosanitaires avec réactualisation journalière de l’optimisation des opérations. La précision des données collectées permet alors d’envisager de travailler de manière différenciée les parcelles de l’exploitation tout en ayant un suivi extrêmement rigoureux. Plus globalement, les données collectées sont mises à disposition pour l’analyse concernant les défis majeurs auxquels est confrontée la viticulture : objectifs de la production et réduction des coûts, protection de l’environnement, conséquences du changement climatique.

Retrouvez tous les renseignements sur www.process2wine.com

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé