LE FIL
Communication
Vendredi 03 juillet 2020

Pour votre toiture : avez-vous pensé aux plaques ondulées en fibres-ciment ?

Communication rédigée par ETERNIT
Pour votre toiture : avez-vous pensé aux plaques ondulées en fibres-ciment ?

Un projet de construction ou de rénovation implique de bien choisir les matériaux utilisés. C’est notamment le cas de la toiture pour laquelle les plaques ondulées, fabriquées à partir de fibres-ciment, offrent des avantages à découvrir d’urgence.



Bien choisir les matériaux dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction d’un chai, d’un local de vignification ou d’un hangar à matériel est la clé de la durabilité du projet. Et cela vaut pour la toiture. Saviez-vous que les plaques ondulées, élaborées à partir de fibres de ciment sont par essence légères, durables comme la pierre et résistantes comme le béton ? Mais ce n’est pas tout. Naturellement anti-condensation et anti-corrosion, le fibres-ciment protège les bâtiments d’une forte hygrométrie (capacité d’absorption 4,5 kg/m²). « C’est la garantie d’une durabilité des bâtiments et de vos stocks » assure Anne-Sophie Macquet, chargée d’affaires chez Eternit (basée en Charente Maritime), filiale du leader mondial du fibres-ciment. 

 

Une très bonne résistance
Contrairement à une couverture en bac acier, les propriétés d’isolation acoustique du fibres-ciment réduisent le bruit en cas de pluie ou de grêle (jusqu’à 12 dB par rapport à l’acier) pour le plus grand confort du vigneron. “C’est un matériau composite de nature minérale. Il est composé de ciment, PVA (fibre textile), charges minérales, eau, air et rien d’autre. Nécessitant peu d’entretien, il est résistant au gel, à la corrosion, aux moisissures ainsi qu’aux insectes et animaux nuisibles. Il est également classé anti-feu” explique Anne-Sophie Macquet. 
 
 
Des gammes pour s’adapter aux différents projets
Les plaques ondulées permettent en outre de répondre à différents projets de toiture. Ainsi, pour couvrir de grandes surfaces ou votre local de stockage, Eternit propose les plaques ondulées 5 ondes ou 6 ondes 177 x 51 FR permettant de réaliser une couverture, économique et esthétique, rapidement. 
Elles se déclinent en 3 gammes : 
  1. Coloragri avec sa palette de 4 coloris dont la flammée imitation tuile, qui s'intègrent harmonieusement à l’environnement 
  2. Coloronde offre, elle, un large choix de couleurs garanties 10 ans
  3. Teinte naturelle (Gris Ciment)

Elle est également résistante aux ambiances agressives : ammoniac (NH3), oxyde d’azotes (NOx, N2O), méthane (CH4), …
 

 
Une solution pour les zones classées
Certains, notamment situées en zone classée, auront à cœur de conserver l’aspect traditionnel des toitures. La Soutuile répond à cet impératif. Il s’agit d’une plaque support pour les tuiles canal. Elle s’adapte à tous types de charpente, traditionnelles et fermettes, et s'emploie pour les pentes dès 9%. Cette solution résistante et durablement étanche, est associée à l'esthétique traditionnelle en tuiles canal. Pour parfaire cet aspect ancien, les tuiles anciennes ou poreuses, peuvent être utilisées, sans risque de fuites. C’est la solution idéale, pour les bâtiments situés en zone classée. Côté installation, plus besoin de liteaux ou même d’écran de sous-toiture. Les plaques Soutuile accélèrent la pose de la toiture et simplifient le chantier. Sa mise hors d’eau est deux fois plus rapide.
 
 
Toit tout-en-un
Les plaques ondulées savent également faire du tout-en-un. « Agrotherm+ est la solution intégrale qui associe couverture, isolation et finition intérieure pour vos bâtiments de stockage » explique Anne-Sophie Macquet. Avec sa résistance thermique de 2,63 m².k/W, vos bâtiments sont bien isolés. Même en été. Grâce à sa sous-face en polyester blanc, elle résiste au nettoyage à haute pression. De quoi assurer la propreté des bâtiments.
 
 
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eternit.fr

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé