LE FIL
Communication
Mardi 30 juin 2020

FORTISEVE SECURISE LE CIRCUIT DE SEVE

Communication rédigée par SOFRAPAR
FORTISEVE SECURISE LE CIRCUIT DE SEVE

Face à la menace du pourrissement interne, la vigne réagit par une réaction d’abandon du circuit de sève infecté menant à une apoplexie partielle ou totale.

 
La formule d’ECOBIOS® FORTISÈVE® (complexe nutritif, bore + métabolites) remonte le niveau énergétique des plantes, et véhicule les substances revitalisantes responsables d’induire une forme de compartimentation au sein des ceps atteints, ce qui coupe les vivres aux champignons. Pour Vincent Rapin de St Emilion, « les résultats sont spectaculaires pour bloquer les symptômes et relancer le feuillage ». 
 
 
 
 
 
 
 
 
La poche FORTISEVE® UNIDOSE permet de traiter UNIQUEMENT les ceps qui le nécessitent avec la dose juste et nécessaire (Ecophyto). Son emploi permet :
  • De respecter l'équilibre naturel de la microfaune du vignoble et des vergers 
  • D’éviter l'apparition de résistance aux fongicides
  • D’assurer la sécurité́ des personnes lors des traitements
  • De réduire au minimum la contamination de l'environnement en limitant les pulvérisations foliaires et le ruissellement
     
Enregistrement de la circulation de sève – TCSD – 
 
 
La comparaison des mesures dendrométriques sur les ceps atteints d’ESCA montre +30% de circulation de sève supplémentaire après perfusion avec FORTISEVE®par rapport au témoin (COMSAG - TCSD 44).
 
 
SECURISE LE CIRCUIT DE SEVE
 
CR Distribution (33) a suivi plus 15.000 ceps perfusés par FORTISEVE® sur des parcelles d’essais positionnés en Charentes, Gironde et autres vignobles d’aquitaine et midi-pyrénées .
Les observations faites ont montré l’effet très net pour bloquer le développement des symptômes sur ceps perfusés que ce soit en préventif (ceps marqués en N-1 et perfusés avant les symptômes) ou en curatif (dès l’apparition des symptômes). 
Alain Guyonneau : « Avec le recul, on constate que 3 ans après perfusion, 70% des ceps n’expriment toujours aucun symptôme foliaire de dépérissement ».
 
PROTOCOLE DE RENFORCEMENT DES CIRCUITS DE SEVE 
 
1/ A long terme : Optimiser la résistance du plant en favorisant la santé du sol et limitant l’impact des stress hydriquesvoir protocole ECOBIOS® 
2/ A court terme : Permettre à la vigne d’utiliser ses réserves d’énergie pour pouvoir compartimenter les zones sensibles lors des perfusions de fortisève.
 
=> Pulvérisation foliaire 100ml/ha d’ECOBIOS® Vigne pour augmenter la captation du carbone nécessaire à la vitalité du cep. Positionner avant ou après la perfusion de Fortisève.
 
 
ESSAI FORTISEVE EN COTE ROTIE – La Dauphinoise
 
Essai au Domaine Guigal (69) mené par Didier Charavit
Coop La Dauphinoise sur Cépage Viognier Condrieu

De plus, la mortalité des témoins présentant des symptômes l’année N-1 est de 41,5% alors qu’elle n’est que de 9% pour les ceps perfusés de façon préventive. Il y a absence de symptômes pour 72,7% des ceps perfusés contre seulement 41% des témoins.
 

Essai dans le Diois 

Seul 18% des ceps perfusés FORTISEVE® sont morts contre +60% chez les Témoins. 

RESULTATS FORTISEVE®  

EN ESPAGNE :
Tableau des résultats (moyenne de 4 grappes/ceps traités et 4 grappes/ceps témoins) 
 

  • Nombre total de ceps de la parcelle : 3680
  • Nombre de ceps dans le bloc traité : 315 (8%)
  • Nombre de ceps touchés par Esca (témoin) : 200 (5 %)
  • Nombre de ceps morts : 17 (5,4 %)
On constate une augmentation très nette du poids des grappes (+46%)  dans la partie traitée FORTISEVE® 
PS : les poches ont été mises sur des ceps malades et sains sans distinction
 
Analyse des baies pour les ceps perfusés/Témoin 

On constate que l’emploi de FORTISEVE®a permis d’augmenter de +25% le poids des baies par rapport aux témoins et de limiter la valeur élevée du taux de sucre de 15%. 

 
FORTISEVE AU CHILI
  • Sur l’ensemble des ceps regroupant les 3 niveaux de maladie, Ecobios Fortisève® a permis en moyenne de doubler le rendement par cep (+108%) et le nombre de grappes par cep (+146%)
  • Augmentation de la taille des baies de l'ordre de 10%
  • Ces résultats significatifs, particulièrement marqués chez les ceps atteints à 20% et 40%, confirment qu'Ecobios Fortisève a empêché l'évolution de la maladie des champignons du bois, ce qui a permis au cep ou à la partie saine du cep de continuer à produire
=> Sur les ceps atteints à 60% l’amélioration de 27% n’est toutefois pas significative en comparaison des ceps témoins – Il faut intervenir rapidement après apparition des symptômes ou de façon préventive.
 
 
Pour bénéficier de ECOBIOS® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de ECOBIOS® au FR: (+33) 01 45 58 01 90.
 
Visionnez notre Webinar
 
Sofrapar travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’INRA et le CNRS afin d’offrir aux vignobles une alternative efficace et d’origine naturelle, l’Ecobios® Vigne, permettant d’améliorer la qualité de la vigne. Ce biostimulant activateur de la photosynthèse, présente des potentialités multiples que nous souhaitons vous présenter. 
Son association avec le système de perfusion FORTISEVE® pour sécuriser les circuits de sève sera présenté.
 
Pour vous inscrire, cliquez ici 
 
 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé