Par la variété de ses territoires, la qualité de ses sols et le savoir-faire de ses hommes, le Sud-Ouest est depuis longtemps la référence incontestable dans le monde du vin. Des grands crus aux producteurs biologiques, des châteaux du Bordelais aux propriétés du Bergeracois, en passant par les paysages du piémont pyrénéen et Saint-Émilion, la région développe une véritable marqueterie de vins que le festin honore à travers cette nouvelle publication.
Tous les vignobles du Sud-Ouest
Au cœur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest entraîne le lecteur dans les arcanes des châteaux prestigieux du Médoc, des Graves, du Sauternais ou de l’Entre-deux-mers, révèle les secrets des chais et de leurs gardiens, fait découvrir des terroirs d’exception… Du laboratoire à la vigne, des cuviers modernes au grand rendez-vous biennal que constitue Vinexpo, en passant par les vins de Bergerac, de Tursan, d’Irouleguy ou encore de Jurançon, ce hors-série s’attache à présenter toutes les facettes d’un monde à la fois familier et très codifié.
S’il passe en revue les personnalités, les châteaux et institutions emblématiques du vin, l’ouvrage propose également de découvrir des aspects plus secrets, en partant à la rencontre des ouvriers viticoles issus de l’immigration, en expliquant comment le vin s’est épanoui grâce à l’eau en Bordelais, ou en évoquant la cohabitation entre vigne et urbanisme.
Conscient que le monde du vin est en perpétuel mouvement, le festin relate son histoire mais s’intéresse également à ses évolutions technologiques. À l’heure de la montée en puissance des réseaux sociaux, une révolution de velours se joue parmi les rangs de vigne. Désormais, grands domaines et modestes exploitations développent leur communication, en s’ouvrant à l’œnotourisme, au spectacle vivant et à l’art contemporain, tandis que les étiquettes comme les stratégies marchandes évoluent.
Le vin, façon festin
Réalisé à l’initiative d’enseignants-chercheurs (la plupart géographes) issus de l’Université de Bordeaux 3, et pour certains de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), ce hors-série s’organise en cinq parties. À travers des textes didactiques et une riche iconographie, il aborde les multiples aspects du milieu viticole.
À lui seul, le vin incarne le travail des hommes, la richesse des terroirs, l’expression d’une culture, célébrés aujourd’hui dans ce numéro indispensable. Un hors-série à l’image du vin, à la fois généreux et fédérateur.
Au cœur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest a été réalisé en partenariat avec l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et l’UMR ADES/5185/CNRS.
Numéro de 136 pages – 15€
En librairie et en kiosque dès le 9 novembre 2011
www.lefestin.net