LE FIL
Communication
Vendredi 24 avril 2020

L’ingénierie vinicole : la valeur ajoutée de votre projet

Communication rédigée par Alienor
L’ingénierie vinicole : la valeur ajoutée de votre projet

Concevoir un projet vinicole, c’est additionner un grand nombre de paramètres, parfois contradictoires, où s’ajoute l’ambition d’allier productivité et esthétique.


Pourquoi faire appel à une ingénierie vinicole?

Le terme d’ingénierie est emprunté, maintenant depuis plus de 35 ans, au secteur du bâtiment. Cependant, il y a une différence majeure entre les deux : la temporalité.
Alors que l’ingénierie bâtiment vient se placer en appui du concepteur, l’ingénierie vinicole selon notre méthodologie se place en amont de tout autre intervenant. Son objectif est simple : comprendre les besoins et les traduire en cahier des charges fonctionnel, qui servira de base pour les études.

Alors, pourquoi faire appel à un intervenant? Tout d’abord, l’apport d’une vision extérieure permet souvent d’identifier les points d’amélioration dans les installations existantes. Ensuite, la prise en compte des contraintes techniques et administratives dès le début de la conception permet d’optimiser les opérations de construction. Enfin, le temps! Difficile d’en trouver en travaillant les vignes, en élaborant ses vins et en se chargeant de la commercialisation.

 
Pourquoi choisir Aliénor Ingénierie Vinicole?
 
Notre constat était assez clair : multiplier les intervenants était souvent source de complication et les projets moins maîtrisés. Aliénor Ingénierie Vinicole est construite sur une association simple : les deux ingénieries, vinicole et bâtiment, nécessaires pour un projet de cave réunies en une seule et même entité. En rassemblant l’ensemble des compétences en interne (vinicole, structure, CVC, électricité, économie de la construction, conseil environnemental, maitrise d’œuvre, contractant général), nous avons une maîtrise complète du projet et une meilleure réactivité. Notre couverture nationale par le biais de nos 6 agences nous permets également d’être au plus proche de nos projets.

 
Comment fonctionne Aliénor Ingénierie Vinicole?
 
Notre travail se déroule en 4 étapes :
 
- Comprendre : Nous faisons un état complet de votre outil de production (surface de vignes, ratio et rendement, type de récolte et de vinification, bâtiment et installation existants, ...) et définissons ensemble vos objectifs (augmentation des volumes, amélioration et optimisation du travail, accueil du public, architecture, budget, ...).
 
- Traduire : Après avoir fait l’état de l’existant et défini les besoins, nous entamons l’étude de faisabilité fonctionnelle. Nous travaillons ensemble pour revoir les flux (raisins / vins / travail / public / lien avec l’existant, ...) et définir les outils de production (réception vendange, nombre et type de cuve, vieillissement, stockage et mise en bouteille, ...). Pour cela, nous montons une maquette 3D pour une meilleure immersion dans le projet.
 
- Étudier : Une fois les flux et outils de production arrêtés, nous lançons la conception architecturale en nous associant avec un architecte défini ou en organisant un concours, les études techniques (ingénierie bâtiment), les estimations budgétaires, la planification et les dossiers administratifs (permis de construire, aides France Agrimer, ...).
 
- Exécuter : Enfin, l’ensemble des études techniques étant terminées, nous vous accompagnons dans la consultation, l’analyse et le choix des entreprises, le suivi des travaux et du budget, ou tout simplement la gestion clé en main de votre projet.

 
C’est parce que nous connaissons parfaitement vos enjeux et contraintes que nous pouvons vous accompagnez efficacement dans vos projets.
 


METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé