Pari gagné pour les producteurs de liège qui avaient invité à l’occasion de la 10ème édition du Salon International des Technologies des vins Effervescents (VITeff), visiteurs du Salon et exposants à participer à une collecte de bouchons de liège. En quatre jours, ce sont quelque 5000 bouchons qui ont étés recueillis.
Première étape d’une vaste campagne de recy-clage, initiée par les Professionnels du Liège à travers la Fédération Française des Syndicats du Liège (FFSL) et l’Association Portugaise du Liège (APCOR), cette collecte a permis de sensibiliser les producteurs et le grand public autour de cette question environnementale.
Durant toute la durée du Salon, des hôtesses vêtues d’une robe et d’un chapeau de liège ont engagé chaque consommateur à venir déposer ses bouchons dans l’urne située sur le stand de la Jeune Chambre Economique d’Epernay.
Chaque visiteur a également pu (re)découvir les multiples atouts et bienfaits de cette matière végétale, le liège préservant le charme, le goût, le terroir et l’environnement.
Les Professionnels du Liège manifestent ainsi leur engagement pour la protection de l’environnement. Les bouchons collectés seront recyclés et transformés en isolant, revêtement de sol, ou encore semelles de chaussures…