menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / In Vino Analytica Scientia 2009
Mardi 05 mai 2009 share tweeter share facebook share linkedin

In Vino Analytica Scientia 2009

In Vino Analytica Scientia 2009
Évènement international en matière de viticulture et d’œnologie, le 6ème symposium scientifique In Vino Analytica Scientia se déroulera du 2 au 4 juillet 2009, à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (France), sur le territoire du pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS.
Tous les deux ans, en alternance entre la France et l’étranger, chercheurs, œnologues et professionnels de la production viti-vinicole du monde entier, se réunissent en symposium pour faire le point sur les dernières avancées en matière de méthode d’analyses et de réactions chimiques des composés du raisin et du vin. Cette année, pour sa 6ème édition, les organisateurs ont choisi la France et le Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, sur le territoire de VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal spécialisé afin d’accueillir le colloque scientifique In Vino Analytica Scientia, du 2 au 4 juillet 2009, 200 participants attendus et plus de 40 conférences.



Plus de 40 communications scientifiques

Le Pr Geoffrey Scollary de l’Université de Melbourne, Australie, ouvrira le colloque par une intervention : « Méthodes d’Analyse du vin : état actuel et challenges à venir ». Puis, une quarantaine d’experts internationaux présenteront leurs contributions, organisées autour de 5 thèmes majeurs :

· Réactions chimiques et biochimiques : Dr Elizabeth Waters, Australie – « Vin et oxygène ».

· Analyses chimiques et biochimiques : Dr Cristina Andres-Lacueva, Espagne - « Biomarqueurs nutritionnels de la consommation modérée de vins : profil métabolique du résvératrol »

· Capteurs et chimiométrie : Pr Douglas N. Rutledge, France – « Comment les différentes techniques de chimiométrie peuvent aider à la caractérisation des vins ».

· Authentification et traçabilité : Dr Fabienne Bensaid, France – « Authenticité des vins et spiritueux ».

· Analyse sensorielle : Dr Hildegarde Heymann, USA – « La valeur des sciences sensorielles dans la recherche œnologique ».

Dédiées aux différents aspects de la production : vignes, raisins, vins, ces conférences se veulent également un forum de discussions et un lieu d’échanges entre professionnels.



200 participants attendus, les inscriptions sont ouvertes


In Vino Analytica Scientia 2009 a pour ambition de réunir 200 participants venant de France, d’Europe mais aussi d’une vingtaine d’autres pays. La langue officielle du colloque sera l’anglais. Organisé par l’UMT VINITERA, le symposium se déroulera dans les locaux du Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Le bulletin d’inscription ainsi que le programme scientifique et les détails logistiques sont en ligne sur le site internet du symposium : http://invinoanalyticascientia.groupe-esa.com

Contact : invino@groupe-esa.com Tél : (+33).2.41.23.55.55

A noter : Les inscriptions avant le 20 mai bénéficient d’un tarif préférentiel.




A propos de l’UMT VINITERA :

L’UMT (Unité Mixte de Technologie) VINITERA fédère les acteurs de la recherche de la filière vigne et vin :

· Le Groupe ESA, Ecole Supérieure d’Agriculture, avec ses deux laboratoires de recherches GRAPPE et LARESS http://www.groupe-esa.com/

· L’INRA, Institut National de la Recherche Agronomique, Centre d’Angers http://www.angers.inra.fr/

· L’IFV, Institut Français du Vin, Centres de Tours et d’Angers http://www.itvfrance.com/itv/regions_unites.php

· La CTV, Cellule Terroirs Viticoles

http://www.techniloire.com/articles/ref_viti_terroirs.php



A propos de VEGEPOLYS : pôle de compétitivité du végétal spécialisé

Labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale en juillet 2005, confirmé en 2008, VEGEPOLYS représente une concentration territoriale unique en Europe par sa capacité et son expertise de production, la présence d’un pôle de formation et de recherche de haut niveau. VEGEPOLYS favorise l’innovation en rapprochant les entreprises et les centres de recherche des filières du végétal spécialisé, dont la vigne et le vin font partie. La recherche dans ce secteur est très active au travers de l’unité mixte VINITERA.



Le vignoble du Val de Loire : 3ème vignoble d’appellation français

1er producteur de vins blancs d'appellation
1ère région AOC de vins de fines bulles (hors Champagne)
70 000 ha dont 52 000 ha en VQPRD répartis sur 14 départements
4 000 000 hl dont 3 000 000 hl en VQPRD
68 Appellations

Les journalistes qui souhaitent assister aux travaux de ce symposium, sont priés de se mettre en contact, dès que possible, avec M. Pierre Touénart, chargé de communication : p.touenart@groupe-esa.com Tél : (+33).2.41.23.55.69 VI Symposium In Vino Analytica Scientia - Groupe ESA – Angers – France
invino@groupe-esa.com tél : (+33).2.41.23.55.55
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé