menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / 151ème vente aux enchères des Hospices de Beaune et 3ème année de succès pour le site de vente hospices-beaune.com
Vendredi 21 octobre 2011 share tweeter share facebook share linkedin

151ème vente aux enchères des Hospices de Beaune et 3ème année de succès pour le site de vente hospices-beaune.com

151ème vente aux enchères des Hospices de Beaune et 3ème année de succès pour le site de vente hospices-beaune.com

Créé par Albert Bichot en 2009, le site www.hospices-beaune.com propose aux amateurs du monde entier d’acheter en ligne et en primeur des vins du millésime 2011 du mythique domaine des Hospices de Beaune.

Suite au succès rencontré depuis 2009, la maison Albert Bichot, fondée en 1831 et premier acheteur aux Hospices de Beaune depuis 15 ans, démocratise et révolutionne cette année encore la vente des Hospices de Beaune (20 Novembre 2011) à travers son site www.hospices-­-beaune.com.
Guidés par Jean-­-David CAMUS à leur service, les passionnés de Bourgogne peuvent en quelques clics acheter en primeur des Hospices de Beaune 2011 : soit une pièce complète (288 bouteilles) soit l’une des cuvées sélectionnées par Albert Bichot, avec dans ce cas un minimum de seulement 6 bouteilles.

QUELS SONT LES VINS EN VENTE / COMMENT CELA FONCTIONNE ?

OPTION 1 : acheter une pièce complète (288 bouteilles) parmi les 45 cuvées du millésime 2011 des Hospices de Beaune Un projet idéal entre amis, collègues ou en famille ! Dans ce cas, chaque acheteur définit, en échange et grâce aux conseils d’Albert Bichot, son enchère maximale. Albert Bichot enchérit en son nom si la personne ne peut être présente physiquement lors de la vente. En cas de succès, les vins sont élevés à Beaune durant 12 à 16 mois puis livrés à domicile au printemps 2013.

OPTION 2 : acheter un minimum de 6 bouteilles sur l’une des cuvées sélectionnées par Albert Bichot sur des critères qualitatifs, de diversité des terroirs et de prix (de 35 à 80 Euros la bouteille, soit environ 25% d’économie). La liste des cuvées sélectionnées est
• Beaune 1er Cru, Cuvée Cyrot Chaudron (rouge)
• Volnay 1er Cru Santenots, Cuvée Gauvin (rouge)
• Pommard 1er Cru Epenots, cuvée Dom Goblet (rouge)
• Meursault 1er Cru Les Charmes, cuvée Bahèzre de Lanlay (blanc)
• St Romain, Cuvée Joseph Menault (blanc)
Pour ces cuvées sélectionnées, pas de mauvaise surprise possible : le prix d’enchère maximum (à la pièce et donc en bouteille) est connu avant la vente et défini par Albert Bichot. Si Albert Bichot achète en dessous du plafond, le prix de la bouteille diminue également. Avec un esprit de club, les acheteurs sont informés très régulièrement de la vie de « leur » vin (événements, newsletters). Les vins sont livrés à domicile en caisses bois au printemps 2013, avec un livret souvenir. www.albert-bichot.com / www.hospices-beaune.com

MODE D’EMPLOI : COMMENT ACHETER AUX HOSPICES DE BEAUNE 2011 AVEC ALBERT BICHOT

1. Pour acheter une pièce entière ou 6 bouteilles parmi les cuvées sélectionnées, il faut impérativement s’inscrire sur le site www.hospices-beaune.com.
2. Jean-­-David Camus, le guide pour cette opération, donne aux inscrits l’accès à une boutique en ligne pour passer commande en quelques clics. Un acompte est demandé pour confirmer la réservation.
3. Suivre ce grand week-end de fête et la vente en direct sur le site www.hospices-beaune.com le 20 Novembre 2011.
4. Le lendemain de la vente, les acheteurs reçoivent une confirmation de leur commande et des prix exacts lors de la vente.
5. Fin Décembre 2011, les vins commencent leur élevage dans les caves Albert Bichot. Durant l’élevage, les acheteurs reçoivent très régulièrement des informations sur leur vin pour découvrir tous les secrets du savoir-­-faire Albert Bichot dans l’élevage. Ils profitent également d’avantages réservés (soirées dégustation, vieux millésimes), dans un esprit de club.
6. Au printemps 2013, le vin est mis en bouteilles et expédié aux acheteurs dans de jolies caisses bois, accompagné d’un livret souvenir. Une étiquette personnalisée avec son nom d’acquéreur est offerte (pièce entière) ou en option (cuvées sélectionnées).
7. Tous les acheteurs bénéficient d’offres exclusives (achat en primeur, vieux millésimes, événements, etc.) réservées au « club » des clients des Hospices de Beaune.

LE MILLESIME 2011 POUR LES HOSPICES DE BEAUNE

Le printemps sec et très chaud a permis une floraison sans aucun problème et une avance de la vigne de plusieurs semaines qui s’est poursuivie durant tout le cycle végétatif. Un été en deux temps (Juillet plus frais que la normale et avec quelques pluies bienfaitrices, Août ensoleillé et chaud) a conduit à des vendange très précoces (comme en 2003), qui ont commencé le 29 Août. Les rendements et l’état sanitaire sont bons, laissant présager un excellent millésime tant en quantité qu’en qualité.

LES NOUVEAUTES 2011

• Oenotourisme : deux événements organisés autour de la thématique Hospices de Beaune : 1 week-­-end VIP prestige à Beaune pour la vente des vins (19/20 Nov) et 1 soirée à Paris le 29 Septembre. Toutes les infos sont sur www.hospices-­-beaune.com/oenotourisme

• Ouverture à l’international du site www.hospices-­beaune.com : site traduit en anglais, livraison possible dans le monde entier.

• Refonte du site internet avec de nombreuses vidéos pédagogiques. Une version adaptée aux Smartphones (Iphone, etc) permet également de consulter ce site très orienté web 2.0. www.albert-­bichot.com / www.hospices-beaune.com

LE BILAN TECHNIQUE, ECONOMIQUE ET CULTUREL DE CETTE OPERATION TRES INNOVANTE

• UN BILAN TRES POSITIF SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET DE L’IMAGE DE MARQUE
Comme le précise Albéric Bichot : « Ce site nous a permis de toucher un nouveau public, qui connaissait les vins des Hospices de réputation, mais ne pouvait pas les acheter facilement. A travers ce site, ce sont plus de 200 amateurs qui ont pu participer à cette vente exceptionnelle. Je suis particulièrement fier de ce résultat, car n’oublions pas que cette vente est avant tout une vente de charité destinée à soutenir l’Hôpital de notre ville de Beaune. L’impact sur notre image de marque est réel et les retombées médiatiques sont également significatives ».

• UNE UTILISATION D’INTERNET ET DU WEB 2.0 TRES INNOVANTE DANS LA FILIERE VIN
La réussite du projet tient à la combinaison réussie entre les nouvelles technologies du web et une relation de proximité, avec un sens du service client très développé. Cette opération est pionnière sur le fond comme sur la forme car toutes les techniques du web 2.0 sont utilisées pour assurer un maximum de résultats :
1. un site internet à la pointe de la technologie, avec un contenu très dense et très multimédia (vidéos notamment)
2. Une présence sur tous les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, Flickr avec une véritable communauté de plusieurs milliers de fans qui interagissent quotidiennement avec Jean-­-David Camus
3. Une version du site spécialement adaptée aux tablettes tactiles et aux smartphones du type Iphone

ALBERT BICHOT, UNE MAISON SOLIDAIRE

La vente des Hospices de Beaune est symbolique des causes qu’Albert Bichot défend au quotidien : le respect des traditions et la capacité unique qu'a le vin à créer du lien social. L’engagement fort de la maison pour les Hospices de Beaune depuis très longtemps en est la preuve. Si la maison participe aux enchères des Hospices de Beaune depuis 1876, Albert Bichot est le premier acheteur depuis 15 ans, aussi bien en nombre de pièces (environ 100 chaque année) qu’en variété (plus de 25 cuvées différentes), signe évident du savoir-­-faire maison dans l’élevage de ces vins d’exception.
Au printemps 2011, Albert Bichot a fait un don de 30 000 EUROS à la Croix Rouge Japon suite au Tsunami qui a durement frappé la région de Sendai. En parallèle, 288 magnums de vins des Hospices de Nuits 2010 ont été mis en vente en exclusivité sur le site www.hospices-­-beaune.com/japon

ALBERT BICHOT : FICHE D’IDENTITE (www.albert-bichot.com)

Albert Bichot est une maison familiale et indépendante fondée en 1831, aujourd’hui dirigée par Albéric Bichot (6ème génération). Elle possède 100 ha de vignes, cultivées en lutte raisonnée à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune principalement grâce à quatre domaines d’exception : -­- Château Long-­-Depaquit à Chablis (65 ha) -­- Domaine du Clos Frantin à Nuits-­-Saint-­-Georges (13 ha) -­- Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha) -­- Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha)

INFOS PRATIQUES ET CONTACTS PRESSE SITE WEB : www.hospices-beaune.com

MAISON ALBERT BICHOT / Jean-David CAMUS
Tel : +33 (0)6 19 98 15 53
Email:
PAGE FACEBOOK :
www.facebook.com/hospicesdebeaune
TWITTER : http://twitter.com/hospicesbeaune

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé