Ce colloque, qui se tiendra à Tokyo les 19 et 20 septembre, sous l’égide du Barreau de Paris et de celui de Tokyo, devrait réunir plus de 300 avocats autour de thèmes variés liés aux systèmes juridiques français et japonais.
Une table ronde sera notamment consacrée au droit du vin et des spiritueux. Au cours de cette table ronde, Olivier MANDEL détaillera les avantages offerts aux exportateurs de vins français par l’Accord de libre-échange récemment signé entre l’Union européenne et le Japon.
En effet, depuis le 1er février 2019, date d’entrée en vigueur de cet accord, les droits de douane sur l’ensemble des vins français exportés au Japon ont été supprimés. L’abaissement des droits de douane dans ce secteur renforcera donc la compétitivité des sociétés françaises qui faisaient face jusqu’à présent à des droits de douane elevés de 15 %. Par ailleurs, le Japon reconnaît et protège désormais automatiquement 145 indications géographiques européennes de vins et de spiritueux, dont 42 indications géographiques d’origine française telles que « Champagne », « Cognac », « Bordeaux », « Bourgogne » ou « Beaujolais ».