LE FIL
Communication
Vendredi 07 juin 2019

Embouteillage Services équipe ses huit unités mobiles avec les analyseurs NomaSense O2 P300

Communication rédigée par Wine Quality Solutions
Embouteillage Services équipe ses huit unités mobiles avec les analyseurs NomaSense O<sub>2</sub> P300

Embouteillage Services a décidé de renforcer sa stratégie de maîtrise des gaz au conditionnement et d’équiper l’ensemble de ses unités d’analyseurs d’oxygène dernière génération : les NomaSense O2 P300.

Embouteillage Services, prestataire de mise en bouteilles, de mise en Bag-in-Box® et agent exclusif Nomacorc® en Languedoc-Roussillon depuis 2002, est un pionnier en matière de gestion de l’oxygène. « Nous utilisons le NomaSense O2 P300  depuis ses débuts et avons été l’un des tout premiers clients de Wine Quality Solutions sur cet analyseur. La gestion de l’oxygène lors de la mise en bouteille fait partie intégrante de notre savoir-faire. C’est un des critères de choix de notre clientèle », explique Pierre Beauclair, Directeur Général d’Embouteillage Services (ES). ES compte 8 unités mobiles qui permettent d’assurer le conditionnement de 23 millions de cols annuels. Une 9ème unité est en cours de réalisation, et permettra à ES de porter sa capacité annuelle à 27 millions de cols. « Nous garantissons une prise maximale d’oxygène dissous de 0,7 ppm, entre la cuve du client et le produit fini. Notre objectif est d’obtenir moins de 1 ppm d’oxygène dissous sur produit fini, en bouteille ou en Bag-In-Box. Notre valeur cible en oxygène total, aussi appelée Total Package Oxygen (TPO), se situe à 2 ppm maximum. ».
 
L’analyse de l’oxygène intégrée aux procédures d’autocontrôles
 
« L’analyse de l’oxygène nous permet de vérifier l’efficacité et la performance des procédures d’inertage mises en place pour limiter au maximum les prises d’oxygène. Nous utilisons un analyseur portable, capable de fournir des mesures précises et performantes de l’oxygène en temps réel sur produit fini. Nous avons choisi d’équiper nos 8 unités mobiles d’analyseurs NomaSense O2 P300  afin d’intégrer cette analyse dans nos autocontrôles réalisés toutes les heures, sur chacun des lots conditionnés, au même titre que le contrôle de l’enfoncement des bouchons, du positionnement de l’étiquette, etc. », ajoute Pierre Beauclair. ES s’appuie pour cela sur l’excellence technique de ses équipes. « Nos chefs de ligne ont été formés à l’analyse de l’oxygène et aux contrôles à effectuer durant les conditionnements. Ces contrôles sont possibles grâce à leur technicité et à leur forte implication », précise-t-il.
 
L’analyse de l’oxygène comme outil d’optimisation des procédures d’inertage
 
L’analyse de l’oxygène a toujours fait partie intégrante de la gestion et de l’optimisation des pratiques d’inertage, sur les différentes unités mobiles du prestataire. « Nous sommes parvenus à optimiser grandement les process d’inertage grâce à la précision de ces analyseurs d’oxygène. Nous avons investi dans 6 générateurs d’azote et avons mis en place des procédures spécifiques d’inertage. Les matériels ont été modifiés et optimisés afin d’obtenir les teneurs en oxygène les plus faibles possibles. Les analyseurs d’oxygène nous ont permis d’affiner et d’optimiser les réglages sur chaque unité afin d’obtenir le niveau d’inertage le plus performant », indique Pierre Beauclair. La pression et le débit d’injection de gaz depuis le générateur d’azote dans le circuit ont pu être réglés en s’appuyant sur l’analyse d’oxygène sur bouteille vide avant tirage. L’ajout de vannes de régulation, le rinçage des bouteilles vides à l’azote plutôt qu’à l’eau, la mise en place d’une pompe à faible rotation déportée au pied de la cuve du client, l’inertage en continu des cuves tampons, sont autant d’optimisations qu’ES a su apporter à ses unités mobiles. « Nous considérons qu’en matière d’inertage, nous avons une obligation de moyens mais aussi de résultats. Nous appliquons des procédures strictes dans le but d’atteindre des valeurs cibles en oxygène dissous et en oxygène gazeux. Ceci est applicable à tout type de conditionnement : capsulage vis, bouchage traditionnel, bouchage verre et conditionnement Bag-in-Box », explique Pierre Beauclair. 
 
Pour en savoir plus, visitez notre site web  ou contactez-nous
wqs
 
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé