Suite aux retours très positifs de KillBrett® - utilisé pour la gestion des microorganismes, notamment brettanomyces -, Lamothe-Abiet propose un nouveau concept permettant de contrôler la flore microbienne globale des vins.
Les microorganismes d’altération et les composés qui en dérivent (acidité volatile, éthyl-phénols) peuvent impacter rapidement le goût et la qualité du vin. L’élimination précoce de la charge microbienne permet d’éviter leur apparition.
D’autre part, certaines souches de levures, de bactéries acétiques et de bactéries lactiques ne peuvent être totalement éliminées par le SO2 ; KillBact® est un bon outil de régulation de ces populations.
KillBact® est une formulation spécialement créée par Lamothe-Abiet à base de lysozyme et de chitosane d’origine fongique. Issu de produits naturels, KillBact® agit sur l’équilibre microbiologique, permettant de réduire et contrôler la flore microbienne globale des vins, notamment les populations de bactéries (lactiques et acétiques) et les populations de levures.
L’utilisation de KillBact® après fermentation alcoolique, fermentation malolactique ou pendant l’élevage, permet d’éviter les altérations du vin tout en contrôlant un niveau de population microbiologique raisonnable. Si l’on compare KillBact® à un sulfitage de début d’élevage, les résultats obtenus sont identiques, voire meilleurs.
A noter :
L’utilisation de KillBact® ou de KillBrett® permet de protéger le vin durant la vinification et/ou l’élevage, de réduire, voire de supprimer les doses de SO2 utilisées.
KillBact® & KillBrett®, deux outils de biocontrôle incontournables,
efficaces et simples d’emploi.
Pour revenir sur les problématiques rencontrées lors du millésime 2018 et avoir plus d’information sur le biocontrôle :