• Un respect de la vendange par des volumes de 22 à 34 litres qui permettent de ramasser directement dans la caisse, d'éviter le transvasement d'un panier, et de minimiser l’écrasement du raisin par une trop grande hauteur.
•Les parois peuvent être pleines ou ajourées. Depuis quelques années nos clients se tournent plutôt vers l'ajouré qui permet une meilleure ventilation, et évite un échauffement du raisin.
• Une gamme à parois droite qui permet un transport plus stable sur les palettes. Le fond de la caisse à des dimensions proches de celles de la ceinture supérieure, ce qui évite que les caisses ne glissent trop sur les palettes plastiques.
• Un intérieur lisse et sans recoin pour faciliter le nettoyage.
• Un gain de place au rangement de 50% à 70% puisqu'elles sont gerbables et emboitables par retournement de 180°.
• Le stockage sur des palettes plastiques 800*1200 ou 1000*1200 permet un meilleur transport, puisque celles-ci sont équipées de rebords pour maintenir les caisses en place.
•La manutention est simplifiée par la création d'ensembles de manutention (palettes, caisses, coiffes) positionnés sur les remorques, qui permettront d'être décharger plus rapidement par un chariot élévateur et ainsi d'éviter un déchargement pénible.
• Le certificat d'alimentarité et de matière vierge est remis pour chaque commande de caisses plastiques.
Gamma-Wopla vous offre un service reconnu (disponibilité, réactivité, respect des délais) et souhaite réellement s'inscrire comme un partenaire du monde viticole par la distribution de ses caisses mais aussi par la fabrication de palettes plastiques pour le chai, les expéditions, et la vendange.
Témoignage client : Château M..... dans le médoc.
Quelles sont les raisons du passage à la vendange manuelle en caisses Gamma-Wopla ?
La propriété a restructuré son vignoble (passage de 5882 pieds / ha à 10 000 pieds /ha), essentiellement replanté en Cabernet sauvignon, sur croupe graveleuse. Les Parcelles sont jeunes, mais à très fort potentiel de 1er vin dans les années à venir. Il était donc important d'optimisation de la qualité par une récolte manuelle.
Pourquoi ce choix de ramassage ?
Comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?
Le choix s'est porté sur des cagettes ajourées Gamma-wopla, gerbables et encastrables, et surtout peu profondes. Ajourées pour laisser passer l'eau de pluie, d'éventuels débris végétaux, et pourrait aussi un jour servir en cellule ventilée. Nous les gerbons sur une hauteur de 6 cagettes pour le transport sur remorque. Elle est Encastrable pour faciliter le rangement. Les cagettes équipées d'un code couleurs (bicolores) pour faciliter les manipulations. Cela simplifie les explications aux vendangeurs sur la technique. Nous utilisons une cagette non ajouré qui sert de "traineau" à la caisse de vendange. Equipée d'une corde, la cagette pleine peut ainsi être trainée de pieds en pieds par le coupeur sans que la caisse vendange se salisse. Accessoirement elle sert aussi pour ranger les affaires des vendangeurs. Le ramassage des caisses pleines se fait avec des porteurs équipés de porte-cagettes (1 porteurs pour 4 coupeurs). Ils ne portent que trois cagettes dans leurs dos (moins lourds qu'une hotte), et une 4ème dans les mains. Ils alimentent les coupeurs en cagettes vides et reviennent avec des pleines. Ceux sont les porteurs qui approvisionnent les remorques plateaux équipées de palettes plastiques avec rebords de chez Smart-flow ( société sœur de Gamma-wopla). En fonction des remorques nous rentrons 5 à 6 palettes.
Le travail au chai est assez simple. Une fois les remorques arrivées les ensembles ( palettes, caisses, coiffes) sont déchargées au chariot élévateur et positionnées devant une table vibrante. Les cagettes sont vidées les unes après les autres par un opérateur. Les cagettes vides sont alors passées à la laveuse et sont reconditionnées pour repartir à la vigne.
Les points à retenir :
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour tous vos projets futurs.
GAMMA-WOPLA (fabricant)
78, Rue de la Royenne
B-7700 MOUSCRON
Tél fixe : 0032 56 85 20 85