La Technopole Bordeaux Montesquieu, située aux portes de la métropole Bordelaise, accueille au coeur des vignes prestigieuses du Pessac-Léognan, sur un site de 60 hectares, les entreprises innovantes de la filière vitivinicole, dans un espace hautement qualitatif choisi par une centaine d'entrepreneurs.
Ce 12ème Trophée Œnovation®, sous le parrainage du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, s’appuie sur des partenariats forts, Unitec, Inno’vin cluster de la filière vitivinicole, et Vinitech-Sifel le salon international des équipements vitivinicoles. Sans oublier les sponsors : la Région Nouvelle-Aquitaine, KEDGE Business School, In Extenso Innovation Croissance, bpiFrance, E&Y Avocats, Vitisphere, La Vigne, et le syndicat viticole de Pessac Léognan.
Le Palmarès 2018
Pour cette édition, le jury, composé d’experts scientifiques, industriels, producteurs et négociants du secteur vitivinicole et des acteurs du développement économique régional, a sélectionné en septembre dernier, les lauréats parmi de nombreux projets reçus. La sélection des lauréats a été réalisée sur la base de quatre critères : le potentiel économique et d’innovation, la qualité de l’équipe porteuse du projet, l’intégration et l’apport du produit ou service à la filière vitivinicole.
1/ My Balthazar, start-up bordelaise, qui développe une solution technologique de mesure de la visibilité digitale et de l'e-réputation des domaines viticoles, qui recevra 10 000 € et bénéficiera de
l’accompagnement en conseils juridiques, conseils en stratégie commerciale, marketing, innovation.
2/ Biopythos, start-up de Limoges qui développe, fabrique et commercialise une gamme de contenants céramiques aux propriétés maîtrisées et régulières, recevra 5000 € et bénéficiera de l’accompagnement en conseils juridiques, conseils en stratégie commerciale, marketing, innovation.
Les lauréats du Trophée Œnovation® 2018 se verront également offrir un stand sur le Salon Vinitech-Sifel : une opportunité de se faire connaître des milliers de visiteurs nationaux et internationaux. Les prix leur seront d'ailleurs remis à cette occasion le mercredi 21 novembre : un coup de projecteur intéressant dans un contexte de création.