menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Révélez un potentiel aromatique insuffisamment exploité
Mardi 21 août 2018 share tweeter share facebook share linkedin

Révélez un potentiel aromatique insuffisamment exploité

Communication rédigée par Lamothe-Abiet
Révélez un potentiel aromatique insuffisamment exploité
Les arômes thiols (notes de pamplemousse, fruit de la passion, mangue et buis) si recherchés dans les vins, tiennent leur origine de précurseurs naturellement présents dans de nombreux cépages.

 

Leur révélation par la levure lors de la fermentation alcoolique ne représente maximum que 15% du potentiel initial présent dans les raisins.  

Lamothe-Abiet a développé une nouvelle préparation enzymatique pectolytique, très riche en activités secondaires spécifiques, servant à augmenter le % de libération des arômes de type thiol.

Utilisée lors de la fermentation alcoolique, Œnozym® TH va favoriser la libération des précurseurs d’arômes thiols comme le 4MSP (buis) et le 3SH (agrumes) avec aussi une conversion indirecte par la levure en A-3SH (fruits tropicaux).

Additionnée en cours d’élevage ou quelques semaines avant mise-en bouteille, Oenozym® TH va permettre la libération des précurseurs thiols (4MSP et 3SH) encore présents dans les vins (composés non-oxydables à l’état de précurseurs). La conversion en A-3SH par la levure est impossible à réaliser dans ce cas.

Double intérêt :

  • Libération de plus de précurseurs thiols en thiols odorants (augmentation du % de conversion),
  • Modulation du profil aromatique final des vins, selon le moment d’application.
     

À SAVOIR :

  • Oenozym® TH permet d’augmenter l’intensité aromatique thiol d’un vin pour lui donner une plus grande longévité aromatique dans le temps,
  • Oenozym® TH permet aussi de traiter des vins, juste avant la mise en bouteille, diminuant le risque de perte aromatique par oxydation.

Retrouvez-nous sur lamothe-abiet.com

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé