LE FIL
Communication
Mardi 24 juillet 2018

Piloter ses irrigations après les fortes pluies du printemps

Communication rédigée par ITK
Piloter ses irrigations après les fortes pluies du printemps

Le millésime 2018 s’annonce épique pour les viticulteurs du Sud de la France. Les précipitations abondantes et les températures élevées du deuxième trimestre (avril-mai-juin) ont favorisé une croissance végétative et une charge en fruits plus importantes que l'an passé. La capacité des sols à retenir l'eau n'a pourtant pas varié d'un millimètre depuis 2017.

 

Sur certaines parcelles à faible réserve utile (sols sableux/pierreux/peu profonds), le cumul des précipitations du printemps ne reflète pas la quantité d'eau réellement disponible pour passer l'été. Des déficits hydriques prononcés sont ainsi observés depuis la mi-juillet.

Sur ces mêmes parcelles, les premières irrigations ont parfois été déclenchées trop tard. Certains viticulteurs ayant souffert du mildiou ont pu renoncer à irriguer de peur de favoriser le développement de la maladie. Des apports en eau modérés auraient toutefois permis d'éviter certains décrochages, notamment sur Syrah. La solution Vintel*, proposée par la société itk, permet de simuler en temps réel le besoin de la plante grâce à un modèle agronomique et des données météo. Vintel permet de déclencher les premières irrigations et de piloter les apports tout au long de la saison en fonction de l'objectif de production visé (rendement/qualité, type de vin). Sur les parcelles non irriguées, le logiciel permet d’évaluer l’efficacité d’autres leviers comme l’enherbement ou la surface foliaire exposée, et fournit un premier recul sur le potentiel qualitatif du millésime.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 viticulteurs qui pilotent leurs irrigations avec Vintel.

Contact : PINELLI Cyrielle – Ingénieur agronome chargée d’affaires cyrielle.pinelli@itk.fr

  *Vintel : Outil d’aide à la décision issu du projet collaboratif Disp’eau en partenariat notamment avec l’INRA Pech Rouge.

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé