menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / 25ème Festival international OEnovidéo 2018 : Adelphe et l’Anev récompensent le film « Tous pour chacun, chacun pour tous »
Vendredi 20 juillet 2018 share tweeter share facebook share linkedin

25ème Festival international OEnovidéo 2018 : Adelphe et l’Anev récompensent le film « Tous pour chacun, chacun pour tous »

25ème Festival international OEnovidéo 2018 : Adelphe et l’Anev récompensent le film « Tous pour chacun, chacun pour tous »
Du 28 juin au 1er juillet dernier, le 25ème festival OEnovidéo a rassemblé producteurs, réalisateurs et professionnels du vin passionnés par le cinéma et la vigne. Accueilli cette année par le Comité Champagne et la Ville d’Épernay, cet évènement a été l’occasion pour Adelphe et l’Anev (Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin) de décerner le prix de la meilleure action d’intérêt général au film « Tous pour chacun, chacun pour tous », réalisé par Sabine Ternon.

Adelphe et l’Anev : 17 ans de collaboration pour valoriser les pratiques écoresponsables des territoires vitivinicoles
 

Adelphe, créée par les entreprises du secteur des Vins & Spiritueux, partage avec l’Anev une volonté commune : celle de promouvoir les actions écoresponsables mises en oeuvre dans les territoires vitivinicoles. Parce que le développement d’une économie circulaire dans le respect des ressources naturelles est au coeur de leurs préoccupations, Adelphe et l’Anev ont ainsi décidé conjointement de s’associer à OEnovidéo en 2001, en intégrant le prix de la meilleure action d'intérêt général à son palmarès.
Ce prix distingue le film qui valorise le mieux le travail des collectivités locales et de leurs acteurs en faveur du développement durable des vignobles : recyclage des emballages, protection des terroirs, de l'eau et des sources, aide à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin…
 

« Tous pour chacun, chacun pour tous » ou la coopération à travers le temps

Photo extraite du film « Tous pour chacun, chacun pour tous » Pour le cru 2018, c’est le film « Tous pour chacun, chacun pour tous », réalisé par Sabine Ternon et produit par Calisto Production, qui a été récompensé. Dans cette production audiovisuelle, Sabine Ternon part en immersion et va à la rencontre des vignerons coopérateurs et de leurs élus, en les questionnant sur les enjeux du monde coopératif, dans une société en transition soumise aux changements climatiques.


Pour l’Anev et Adelphe « Ce film à hauteur d’hommes, donne la parole à des pionniers des temps modernes, qui perpétuent les valeurs de leurs prédécesseurs, tout en participant à une grande mutation : transition écologique, adaptation aux changements climatiques, attractivité pour les jeunes générations, partage d’expériences … C’est un film optimiste, qui va à la rencontre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, et qui font encore le pari qu’après un siècle d’existence, la coopération est toujours la force de l’avenir ».

 

Visuel libre de droits téléchargeable en cliquant ICI
 

À propos d’Adelphe

Créée en 1993 par les entreprises du Vin & Spiritueux, Adelphe a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages. Société à but non lucratif, filiale de Citeo, elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les consommateurs et facilement recyclés. Plus de 12 000 entreprises adhérent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle plus vertueux.
 
 

Contacts

> Presse : Agence Passerelles -  Laurène Secondé & Isabelle Latour-Gervais - Tél. 05 56 20 66 77 - adelphe@passerelles.com

 

> Diffuseur : Rambalh films - Frédéric Rascol - 04 68 25 04 25, rambalh.films@laposte.net

 

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé