menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Un webinaire au service de la réduction des sulfites dans les vins
Mardi 05 juin 2018 share tweeter share facebook share linkedin

Un webinaire au service de la réduction des sulfites dans les vins

Communication rédigée par Lamothe-Abiet
Un webinaire au service de la réduction des sulfites dans les vins
L’image négative des sulfites ainsi que l’engouement des consommateurs pour les vins sans soufre poussent les producteurs à diminuer son utilisation, voire la supprimer.


 

Pourtant, d’un point de vue œnologique, les propriétés antiseptiques et antioxydantes du soufre font de lui la seule alternative ayant un spectre d’action aussi large. Afin de remédier à l’utilisation de sulfites sur le volet antiseptique lors des phases préfermentaires, Lamothe-Abiet a développé une levure non-Saccharomyces de l’espèce Metschnikowia pulcherrima pour la bioprotection (Excellence® Bio-Nature). Cette pratique consiste à ensemencer une levure sélectionnée afin de limiter la prolifération des microorganismes indigènes. Ainsi, la maîtrise de la niche microbiologique permet de se soustraire à un apport de soufre sur la vendange. Au-delà de limiter ou d’éviter l’apport de sulfites sur vendange, la bioprotection permet également de diminuer la dose d’utilisation de soufre en élevage. En effet, la production d’éléments combinants le SO2 par la levure de fermentation est nettement plus faible dans le cadre d’une bioprotection du moût ou des raisins.

Afin de se familiariser sur les techniques de bioprotection, Lamothe-Abiet met à disposition un webinaire sur ce thème.

Cette conférence web gratuite et courte (environ 20 à 30 min) abordera les aspects théoriques de cette pratique ainsi que des résultats terrains récents.

Rejoignez notre webinaire et découvrez :

  • Les intérêts de la bioprotection
  • La bonne application d’une levure de bioprotection

 

Retrouvez-nous sur lamothe-abiet.com et Oenobois lamothe-abiet-bois.com

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé