menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Avec le puits climatique en fonte ductile, tout au long de l'année, la température de votre chai est maîtrisée
Lundi 30 octobre 2017 share tweeter share facebook share linkedin

Avec le puits climatique en fonte ductile, tout au long de l'année, la température de votre chai est maîtrisée

Communication rédigée par Saint Gobain PAM
Avec le puits climatique en fonte ductile, tout au long de l'année, la température de votre chai est maîtrisée
Vous êtes exploitant vinicole ? La ventilation, la régulation constante de la température et de l’hygrométrie de votre chai sont capitales dans votre processus de production pour empêcher le développement d’odeurs et de moisissures, et empêcher les surchauffes en été.

 

Partie intégrante de la stratégie chauffage/rafraîchissement des bâtiments de productions, le puits Canadien ou le puits climatique s’appuie sur une énergie 100% gratuite et renouvelable. Il s’impose incontestablement comme la solution innovante et naturelle, pour améliorer l’efficacité des ventilations et alléger la facture énergétique.

Quoi de mieux que le témoignage d’un producteur après 8 ans d’exploitation d’un puits climatique ? Mais tout d’abord un peu de théorie :

Le principe ?

Utilisé pour tempérer le renouvellement d’air des chais, cuviers, bouteillés…, le puits climatique (ou Canadien) est un réseau de tuyaux enterré. Le gain thermique s’appuie sur le différentiel entre la température de l’air capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et celle du sol qui tend à devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante est atteinte. L’air qui circule dans ces canalisations va capter des frigories en période chaude et des calories en période froide et ainsi contribuer à rafraîchir ou réchauffer l’air neuf des bâtiments pour le confort des personnes, des animaux ou des biens. Enterré à une profondeur minimale de 1,5m, le réseau ainsi enfoui exploite l’inertie thermique de la masse de terre qui l’entoure et permet au puits climatique d’agir comme un régulateur naturel de température. Couplé aux équipements de ventilation de votre chai, il contribuera à la performance et à la longévité de votre outil de production. 

       


C’est cette solution qu’a choisi Cédric Moussé, Producteur à Cuisles (51), en équipant son chai il y a 8 ans avec un puits climatique, une solution conçue spécifiquement pour son bâtiment :

Q : M. Moussé comment est né votre projet ?

Autour d’un bâtiment neuf. Nous sommes producteurs de Champagne à Cuisles, notre maison  ‘’Mousse Fils’’ y est  installée depuis 1923.  En 2009 nous avons décidé de construire une nouvelle installation sur notre site. L’idée était de pouvoir centraliser toute la production au même endroit. Car avant cela, elle était répartie sur 5 bâtiments, ce qui était complexe à gérer au quotidien. On voulait être plus efficaces.

Qu’est-ce qui vous a amené à recourir à un puits climatique ? 

Ma façon de vivre, de produire et d’exploiter la vigne est toujours tournée vers ce que j’appelle  « l’éco-logique ». C’est une vraie devise de vie pour moi parce que dans mon métier je vis toute l’année AVEC la nature. Sans elle je ne peux pas travailler, alors je prends soin d’elle. Par exemple, sur mon exploitation on a choisi de laisser la vigne enherbée, ça nous évite de répandre du désherbant et de polluer nos sols.

Quand j’ai voulu  construire mon bâtiment, j’ai forcément pensé au durable. Je voulais une solution qui consomme peu d’énergie. Et puis j’ai fini par faire installer un système de ventilation thermique par puits climatique.

En pratique comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, le bâtiment est légèrement enterré, l’enveloppe est isolée et la ventilation est assurée par un système en simple flux.

Le puits a 3 branches enterrées à 4m de profondeur (au total de 130m de réseau). Il  puise l’air chaud ou froid dans le sol selon la saison, puis il le restitue avec un système de ventilation,  pour avoir une température stable.

Mon puits climatique ventile la cave et l’espace de dégorgement. En résumé, cela représente un volume de 2500m3 (Ici, le puits climatique a une capacité de 3000m3/h).

En hiver il  fonctionne le jour et en été il fonctionne la nuit. La gestion de l’équipement est très simple.

Y a t-il une autre source d’énergie pour maintenir la température ? Quelle différence sur votre facture ?

Après quelques mois de fonctionnement nous avons décidé qu’aucune autre source d’énergie ne serait utilisée pour maintenir la température. La régulation naturelle est suffisante. Par rapport aux bâtiments précédents, je n’ai plus aucune facture supplémentaire à régler à la fin du mois.

Hors gestion de la température, j’utilise un système de panneau solaire thermique pour l’eau chaude et un système photovoltaïque pour les consommations de la ventilation et du matériel électrique. Au final, notre bâtiment est arrivé à énergie positive.

Et question entretien ?

Il n’y a pas vraiment d’entretien à part un contrôle de la pompe de relevage des eaux de condensats qui sont générées par le puits climatique. En fait avec  ce système  il n’y a pour ainsi dire pas de  panne possible alors cela se passe bien.

Un commentaire pour conclure ?

4 ans après la construction du bâtiment, j’ai équipé ma maison familiale d’un puits climatique et d’un système double flux. Je suis convaincu de l’intérêt de la solution.

 


Merci à M. Moussé pour ce retour d’expérience.

 

Pourquoi sur un bâtiment vinicole ?

Particulièrement adapté pour l’élevage du vin, le puits climatique assure un air de renouvellement à vitesse lente et à température constante. Il contribue, selon la conception de l’ouvrage, à maintenir tout ou partie de l’inertie thermique du bâtiment. Exemples mentionnés dans l’article rédigé par Energie Puits Canadien le 17/10/17 : https://www.vitisphere.com/communique-1241-Le-puits-canadien-la-solution-pour-temperer-vos-batiments-viti-vinicoles-.html

                              

Des aides existent-elle ?

L’organisme France Agrimer attribut des points d’éligibilité et peut subventionner le puits climatique à hauteur de 30% de la fourniture et pose.

Pourquoi de la fonte ductile Elixair by PAM ?

La fonte ductile est connue pour sa robustesse et sa longévité, c’est un fait. La société Saint Gobain PAM produit des équipements en fonte et en France depuis plus de 150 ans.

De plus la gamme Elixair est couverte par un avis technique 14/14-2056 gage d’un ouvrage pérenne.

La fonte ductile présente un autre avantage de poids, sa conductivité thermique élevée ! En effet l’intérêt du puits climatique réside dans sa capacité à atteindre la température du sol. Quoi de mieux qu’un matériau à forte capacité d’échange thermique (36W/mK). On utilise bien des chauffages en fonte pour la même particularité.

Quel service est proposé ?

Nous sommes fabriquant et concepteur de chaque système et nous considérons que la meilleure approche est collaborative.

Ainsi pour chaque projet nous proposons notre assistance autour de :

- Pré-dimensionnement thermique (débit, gains, Pa, DN…)

- Scénario d’implantations (place, réservation, cout…)

- Optimisations possibles (économies, régulation…)

Une fois le cahier des charges établi dans le respect du projet, nous proposons une assistance technique auprès des entreprises de pose.

Comment nous contacter ?

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre stand B6-016 au salon SITEVI du 28 au 30/11.

Vous pouvez également nous joindre par mail en cliquant ici >>

Ou visiter notre site http://www.pamelixair.fr/les-chais-les-exigences

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé