menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Le puits canadien, la solution pour tempérer vos bâtiments viti-vinicoles !
Mardi 17 octobre 2017 share tweeter share facebook share linkedin

Le puits canadien, la solution pour tempérer vos bâtiments viti-vinicoles !

Communication rédigée par Energie Puits Canadien
Le puits canadien, la solution pour tempérer vos bâtiments viti-vinicoles !
La conception ou la rénovation d’une cave viticole implique la prise en compte de l’ensemble des étapes de transformation et de conservation du vin. La ventilation, la régulation constante de la température et de l’hygrométrie sont capitales dans le processus de production. Les chocs thermiques ou une humidité excessive peuvent d’une part être néfastes à la conservation du vin, d’autre part endommager les installations et favoriser l’apparition de moisissures.

 

Energie Puits Canadien est le spécialiste en France de la conception et de la réalisation de puits canadien. Grace à nos différentes expériences dans le secteur viticole sur des projets dans le Médoc ou dans la Vallée du Rhône, nous pouvons vous accompagner dans l’étude technique et financière de votre projet de puits canadien afin de vous proposer des installations optimisées et pérennes.

 

          

 

Notre savoir-faire nous permet d’être présents dès la conception de votre projet afin de vous proposer une installation optimisée et pérenne. Nos équipes spécialisées dans la pose de puits canadien peuvent par la suite réaliser l’installation du puits canadien. En quelques mots nous pouvons vous assister dès la genèse de votre projet jusqu’à la mise en route de celui-ci ! Pour en savoir plus je vous invite à lire ci-dessous le témoignage de Mr Michon propriétaire du château Livran ainsi que l’analyse technique du bureau étude Le Sommer Environnement.

 

La fourniture et pose d'un puit

canadien sont éligibles à la

subvention France Agrimer 2018

 

Le principe du puits canadien?

Le puits canadien, provençal ou climatique est bel et bien la même chose ! Cette solution est un procédé géothermique de surface qui apporte un préchauffage l’hiver (le puits canadien), un rafraîchissement l’été (le puits provençal) et une ventilation naturelle toute l’année à votre cave viticole.

Le puits canadien est tout simplement un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur air-sol. Ce système profite de la température constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de renouvellement avant de l’insuffler dans le bâtiment.

À titre d’exemple voici quelques températures observées :

T°C extérieure Hiver: -5°C   T°C sortie de puits: +7°C

T°C extérieure Eté: +30°C    T°c sortie de puits: +19°C

 

 

Voici l’analyse de Régis Viel du Bureau Étude Le Sommer Environnement spécialiste de L’ingénierie environnementale et de L’écoconception de bâtiment sur l’intérêt du puits canadien sur des bâtiments du secteur viti-vinicole :

« Associée à l’inertie et à la compacité des chais, l’utilisation d’un puits climatique permet de réduire significativement les besoins en rafraîchissement et en chauffage, tout en assurant une stabilité des conditions de température et d’humidité intérieures. Le principe est de faire circuler l’air extérieur dans des tubes enterrés à une profondeur où la température du sol varie peu (entre 12 et 14°C) et de garantir ainsi tout au long de l’année une température stable et maîtrisée. 

A l’aide de simulations thermiques dynamiques qui permettent de modéliser le comportement hygrothermique d’un bâtiment, la mise en place de puits climatiques sur un chai engendre une réduction des besoins de froid de 30% et un appel de puissance réduit de 45% pour maintenir une température de chai ≤ 15°C.

Le recours à un puits climatique associé à la conception passive d’un chai sans ajout de climatiseur électrique permet d’obtenir une température intérieure comprise entre 10° et 20° sur une année complète. Soit un gain de +18°C en hiver par rapport à la température extérieur minimale et -14°C en été par rapport à la température extérieure maximale. »

 

 

Témoignage de Mr Olivier Michon, Propriétaire du Château Livran (33) qui a choisi cette solution en 2015 pour tempérer ses 2 chais et son bouteiller :

 

Pourquoi avoir choisir le puits canadien pour tempérer vos bâtiments ?

« Nous avons décidé de réaliser des puits canadien car c’est surtout l’aspect environnemental qui nous a totalement séduit avec une mise en œuvre très simple de plus l’entretien des puits canadien est très limité et nous coute que quelques dizaines d’Euros par an. C’était la solution idéale pour notre domaine. »

 

Quel est votre retour d’expérience depuis la mise en route des puits canadien ?

« Je pense que du bien de cette solution, nous arrivons à maintenir de températures plus que correcte dans nos bâtiments. Le fait d’avoir combiné le puits canadien avec une très bonne isolation nous permet de maintenir nos chais entre 13°C et 14°C, nous avons très peu d’écart de température, c’est l’idéal pour nos bâtiments. »

 

Êtes-vous satisfait du travail réalisé par la société Energie Puits Canadien ?

« Oui totalement. L’étude réalisée est au plus proche de la réalité, c’est une grande satisfaction pour nous. Le choix des tuyaux proposés par Energie Puits canadien en fonte ductile ainsi que les longueurs et profondeurs des puits canadien nous ont permis d’avoir une stabilité de température optimale. Merci au professionnalisme de la société Energie Puits Canadien pour l’installation des puits canadien dans les règles de l’art ainsi que toutes les explications liées au puits canadien. » 

 

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous :
Victor Fournier : Tél. : 06 18 03 83 55 / Envoyer un email en cliquant-ici

www.energiepuitscanadien.fr

 

Nous serons présents sur le salon SITEVI au stand B6 D 016 à Montpellier au côté de notre partenaire Saint Gobain PAM spécialiste du puit canadien en fonte ductile.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé