A l’issue d’une étude comparative approfondie, le directeur Pierre Yves Rouillé a choisi pour son futur site de production, l’ECOCHAI d’INGEVIN, une cave circulaire ultra moderne et d’une capacité maximale de 110 000 Hl. Un projet mûrement réfléchi qui correspond aux attentes de la profession d'aujourd'hui : la double performance économique et environnementale, jugez plutôt :
Des arguments qui ont fait "mouche" auprès de Pierre Yves Rouillé pour qui l'ECOCHAI représente une économie de 20% à l'achat comparée à un chai classique tout en intégrant un 4e caveau de vente dans la perspective de doubler le CA en vente directe. Un nouvel outil pouvant attirer les meilleurs !" ce permet-il de rajouter.
Image des futures Caves Richemer :
Pour rendre cet ambitieux projet financièrement réalisable les dirigeants ont dû, au préalable, valoriser dans les meilleures conditions financières le site actuel jouxtant l’étang de Thau et le port de la ville de Marseillan. Ils ont dû aussi trouver et acquérir un terrain à bâtir pour accueillir la nouvelle cave. Pour ce faire, ils ont fait appel au service d’ingénierie foncière de la société INGEVIN.
Cela fait 8 ans déjà que la société toulousaine INGEVIN apporte ce service aux caves coopératives afin d’optimiser la valorisation foncière des terrains et bâtiments existants et gère l'acquisition des nouveaux sites d’implantation. Aujourd’hui pour la Cave de Marseillan, hier pour celle de St Maximin et Draguignan, un service décisif rendu nécessaire du fait de la complexité des projets d’extension jusqu'ici à la charge des caves, souvent démunies. Un point que Roland Tournier, directeur d’INGEVIN résume en affirmant qu’aujourd’hui seuls les projets qui ont connu une étape préalable en valorisation de leur foncier ... aboutissent !
Pour toute précision : Roland Tournier au (0)5 61 84 19 22 ou rtournier@ingevin.com
SITEVI 2017: Palmarès de l'innovation
L'ECOCHAI se voit attribuer
une Médaile de bronze:
Rendez-vous au SITEVI du 28 au 30 nov.
Stand A2 B38
A propos de la société INGEVIN :
Créée en 2000, le bureau d’ingénierie vinicole INGEVIN, assure la maîtrise d’œuvre (Process et Bâtiment) lors de construction ou restructuration de caves. La société intervient chaque année sur une dizaine de chantiers en France et dans le monde. Le siège d’INGEVIN est implanté à Vacquiers à proximité de Toulouse et les bureaux techniques sont à Montpellier. (14 pers – 45 % Export)
Plus d’information sur www.ingevin.com