menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Réunion du Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon à la Préfecture de région
Mardi 12 juillet 2011 share tweeter share facebook share linkedin

Réunion du Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon à la Préfecture de région

Réunion du Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon à la Préfecture de région

Le Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon s’est réuni, en session plénière, le 30 juin 2011, sous la présidence du Préfet de région, Claude BALAND, en présence des représentants professionnels de la viticulture, des services de l'État et des collectivités locales pour examiner l’ordre du jour, qui comportait notamment :
- la conjoncture viticole à onze mois de campagne,
- l’examen des questions d’ordre interprofessionnel,
- le bilan de la consultation écrite sur le taux d’imposition aux prestations viniques,
- l’actualité concernant l’OCM viti-vinicole,
- la présentation du projet de développement de la halle technologique INRA-IFV à Pech Rouge.

Dans son propos introductif, Monsieur le Préfet a souligné la persistance d’une conjoncture viticole favorable avec une hausse des prix sur toute la gamme de vins et une faiblesse des disponibilités pour certains produits. Toutefois, il faut considérer qu’il s’agit là d’un rattrapage par rapport à des campagnes précédentes particulièrement difficiles et il faut profiter de ce contexte pour renforcer sans retard l’organisation économique de mise en marché des productions.
Au niveau interprofessionnel, les progrès escomptés pour la gouvernance interprofessionnelle de la filière régionale se traduisent par la « fédéralisation » d’actions transversales et la mise en commun d’outils d’observation des marchés et de régulation de l’offre au sein de la fédération Inter Sud de France où les commissions thématiques fonctionnent de façon satisfaisante. Le Préfet regrette cependant que cette gouvernance ne progresse pas plus vite vers l’organisation cohérente souhaitable pour faire face aux enjeux territoriaux et commerciaux du bassin.
Par ailleurs le Préfet a insisté sur la nécessité de reprendre les négociations sur le rapprochement des interprofessions Inter’Oc et Airsud, suite à leur suspension après plusieurs mois de préparation.
Il a insisté sur l’importance de l’étude prospective viticole du Languedoc-Roussillon, pilotée par la DRAAF, en étroite collaboration avec l’équipe de prospectivistes de SupAgro-INRA-IHEV et de FranceAgriMer, qui a associé les professionnels du Conseil dans une démarche progressive et
participative destinée à leur donner les moyens d’élaborer un plan stratégique pour la filière viticole régionale. Une communication spécifique sur cette étude sera réalisée conjointement par les chercheurs, les professionnels et la DRAAF, notamment lors du prochain SITEVI.

Le Conseil de bassin, suite à la mobilisation de la Région, de l’État et des professionnels, a enregistré avec satisfaction l’annonce de la venue prochaine dans la région d’une délégation de la Commission européenne destinée à mesurer l’importance de la maîtrise du stress hydrique de la vigne, pour l’économie viticole régionale, en favorisant l’amélioration et l’extension des réseaux d’irrigation existants.

La prochaine réunion du Conseil de bassin est fixée au : lundi 10 octobre 2011 à 15 heures.

Contact presse : 04 67 61 61 25 et 04 67 10 19 44

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé