Le premier, OptiThiols® (levures inactivées naturellement riches en composés réducteurs), lancé avec succès pour les vendanges 2016, présente un intérêt majeur dans la révélation des thiols.
Que ce soit en caves coopératives, caves particulières ou au sein de notre centre expérimental à Bordeaux, l’impact sur la révélation des thiols volatils par la levure a été très positif en blancs comme en rosés (augmentation de 30 à 100%). Ces travaux ont permis de confirmer et de préciser nos connaissances vis-à-vis du produit et de son application. Le moment optimal d’addition est sur moût, après l’élimination des polyphénols oxydables et oxydés, juste avant le levurage. Le pourcentage de formation des thiols est directement corrélé à la dose apportée (30 g/hL recommandé).
Pour les vendanges 2017, on change de dimension avec le lancement d’OptiEsters®, un nutriment à base de levures inactivées naturellement riches en ergostérols et acides aminés, favorisant la production d’esters par la levure.
OptiEsters® ajouté à 30g/hL en début de fermentation alcoolique, permet de valoriser des cépages aromatiquement neutres, mais aussi d’augmenter le potentiel aromatique global de sa production. Pour maximiser l’effet d’OptiEsters®, il faut privilégier une cinétique fermentaire plus lente (turbidité basse, température de FA entre 14 et 16°C, milieu anaérobie) et une souche de levure adaptée telle qu’Excellence® STR ou L.A. Arom.
Deux outils incontournables, simples d’emploi et d’application, pour plus d’arômes, plus longtemps.