Les cavistes en France
Le secteur caviste est un acteur important de la distribution des vins en France. Les cavistes commercialisent 154 millions de litres de vin par an et près de 6 millions de litres de spiritueux. La profession emploie 11.000 personnes avec le CA généré 1,7 milliards d’euros (sources INSEE).
Depuis une quinzaine d’années le nombre de commerçants cavistes augmente. Le dernier recensement selon une étude SCP/Equonoxe de 2014 fait état d’un nombre de 5.536 points de vente en France métropolitaine et Corse.
Dans ce contexte concurrentiel le métier de caviste évolue : un caviste doit s’y connaître en œnologie afin d’apporter un conseil avisé à la clientèle exigeante.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Les heures travaillées dans une entreprise de droit privé ouvrent votre droit à des heures de formation financée par CPF dont vous pouvez bénéficier. Votre compte CPF est utilisable à votre initiative. Pendant le temps de travail ce temps de formation ouvre droit au maintien de votre rémunération.
Les formations intensives en œnologie reconnues en France et dans le monde
Les Certifications de l’École du Vin enregistrées à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et consolident leur valeur au niveau européen et international.
Grace au CPF l’ensemble de salariés des cavistes peut s’inscrire à une ou plusieurs formations à l’École du Vin afin d’acquérir ou peaufiner ses compétences en œnologie.
· Certification Dégustation et Conseil en Vins niveau 1 - Débutant – 1 journée
· Certification Dégustation et Conseil en Vins - WSET niveau 2 – Intermédiaire – 3 journées
· Certification Dégustation et Conseil en Vins - WSET niveau 3 – Avancé – 5 journées
Contact presse : Olivier Thiénot - o.thienot@ecoleduvin.com
Contact formation : 08 05 35 64 37 - formation@ecoleduvin.com - www.ecoleduvin.com