menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / ECOBIOS® FLASH GRÊLE JUIN 2017
Lundi 19 juin 2017 share tweeter share facebook share linkedin

ECOBIOS® FLASH GRÊLE JUIN 2017

Communication rédigée par Sofrapar
ECOBIOS® FLASH GRÊLE JUIN 2017
Suite aux incidents de grêle survenus ces derniers jours et ceux annoncés dans les prochains jours, plusieurs secteurs sont touchés par des dégâts plus ou moins destructeurs.

Pour optimiser la reprise de végétation et ainsi raccourcir la phase de dormance de la vigne liée au stress, il sera nécessaire de combler le retard végétatif au plus vite. La photosynthèse joue encore une fois, un rôle déterminant pour la suite de la saison.

Les blessures sur feuillages suite à la grêle, vont provoquer un phénomène d’oxydation et ainsi se développer en faisant des nécroses sur l’espace foliaire restant. Afin de permettre un bon aoûtement et donc une bonne mise en réserve, le feuillage doit rester fonctionnel jusqu'à l'automne.

La cicatrisation doit se faire très rapidement après les incidents de grêle. En bloquant la lipo-peroxydation des membranes avec Ecobios, le végétal sera plus à même de se refaire rapidement.

 

L’INRA a prouvé que ECOBIOS® VIGNE optimise le fonctionnement des chloroplastes (qui interviennent dans la photosynthèse) et confère une résistance accrue aux aléas climatiques.

 

1/ Efficace en application dans un délai de 72h maximum, l’incidence des effets d’ECOBIOS® VIGNE en cas de grêle, se mesure par un effet renforçant et régénérant. La sauvegarde de la vendange passe par une meilleure circulation de la sève d’où une croissance des bois permettant la nutrition de la vigne. (CIVC amidon +22%)

 

2/ Après grêle, la feuille doit se détoxifier de l’oxydation au niveau des perforations. ECOBIOS® VIGNE va permettre avec une photosynthèse accrue, le redémarrage rapide du bon fonctionnement du feuillage et de la vigueur végétative. ECOBIOS® VIGNE favorise la reprise et raccourcit la période de dormance. L’effet Anti-oxydant prendra tout son sens dans ces conditions (+30 % INRA de Bordeaux)

 


 

La lipoxyline®, principe actif d’ECOBIOS® VIGNE est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire, elle augmente la photosynthèse permettant aux plantes de capturer de grandes quantités de carbone (+ 20%) pour augmenter naturellement développement, maturité et qualité..

 

 

Lors d’un épisode de grêle sur le vignoble de Vouvray, la vigne détruite à 90% montre un Témoin traité avec un engrais foliaire présentant un feuillage terne, moins vigoureux avec un bois desséché , non cicatrisé.

Cette partie traitée 0,15 L d’ECOBIOS® VIGNE se différentie par une vigueur et une croissance des bois supérieure, des bourrelets de cicatrisation plus marqués, et des raisins plus développés.
 
Finalité recherchée : Lutter contre les aléas climatiques

  ECOBIOS® VIGNE renforce et régénère en cas de grêle, gel et sècheresse

   

Application jusqu’à 72h après grêle, pour stimuler la photosynthèse afin d’optimiser la cicatrisation ainsi que l’anti-oxydation des membranes. Puis, réaliser le programme Qualité ECOBIOS® VIGNE. Températures supérieures à 15° + ensoleillement

Pour en savoir plus :
www.ecobios.net 
Facebook


CONTACT

Christophe DE MIL
Gérant
FR: +33 01 45 58 01 90
contact@sofrapar.fr

 Télécharger le PDF complet

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé