Excellence® Bio-Naturae® - Metschnikowia pulcherrima
Communication rédigée par Lamothe-Abiet
La bioprotection consiste à maîtriser la flore indigène présente sur la vendange de façon précoce. Ce milieu, extrêmement sensible entre le ramassage des raisins et le levurage représente un risque majeur dans le développement de déviations microbiennes (levures non-Saccharomyces souvent sources de défauts dont Brettanomyces, bactéries,...).
A l’inverse du sulfitage qui détruit ces microorganismes, la lutte biologique consiste à inoculer une levure peu fermenteuse pour occuper l’environnement et ainsi éviter la croissance de micro-organismes indésirables, de manière naturelle.
Lamothe-Abiet, après des travaux de recherche, a sélectionné l’Excellence® Bio-Naturae®, une Metschnikowia pulcherrima fabriquée en conditions biologiques dont les bénéfices pour cette application sont les suivants :
-
Maîtrise de la flore microbiologique dès la récolte
-
Diminution de la dose de SO2 sur la vendange
-
Réduction des composés combinant le SO2
-
Gain en complexité aromatique du vin
Après débourbage, la microflore de la modalité SO2+ disparait complètement, alors qu’elle perdure et même se développe dans l’essai moins sulfité SO2-. Pour la modalité MP, la population est plus importante et correspond exclusivement à l’ « Excellence® Bio-Naturae® » ensemencée.
Conseils d’application de l’Excellence® Bio-Naturae® :
-
Il est recommandé d’ensemencer la vendange le plus tôt possible afin de coloniser la niche écologique rapidement et ainsi éviter aux autres microorganismes de se développer.
-
L’Excellence® Bio-Naturae® est adaptée pour la bio protection des vins blancs, rosés et rouges. La dose d’emploi varie entre 5 et 10 g/hL selon les conditions d'application.
-
Il est important de réhydrater l’Excellence® Bio-Naturae® dans 10 fois son poids d’eau à une température de 30°C avant de l’asperger sur la vendange fraiche ou sur moût.