Associer la forme et la fonction, c’était l’objectif de cette sculpture composite* représentant une grappe de raisin géante, pour laquelle la Winery a sollicité la plasticienne Catherine Lacroix (dessin et mise en volume) et Jean-Christophe Lair, Pdg de la société Strato Compo (réalisation et installation).
Depuis sa création, en 1987, Strato Compo étudie, crée et produit toutes sortes de pièces dont le point commun repose sur l’exploitation de la formule composite. Jean-Christophe Lair a mis son savoir faire à la disposition de nombreuses entreprises et collectivités et oeuvre également sur d’importants projets d’aménagement urbain.
Catherine Lacroix, quant à elle, s’est installée en Médoc en 1997, après avoir travaillé pendant une dizaine d’années au sein d’ateliers d’artistes professionnels et notamment aux côtés de Walter Notz, sculpteur.
Depuis 2008, Catherine Lacroix travaille sur l’aménagement du Parc Cap de Bos, à Pessac, avec la réalisation de sculptures - jeux sur le thème des fossiles. Elle a d’ailleurs associé Jean-Christophe Lair à la fabrication de prototypes sur ce projet.
La collaboration entre Jean-Christophe Lair et Catherine Lacroix n’en est pas à ses débuts. Ensemble, ils avaient déjà donné naissance à un projet de mobilier urbain aux lignes aquatiques, avec une première réalisation, le banc NEO, qui fait l’objet d’un partenariat d’édition et de commercialisation. Pour la Winery, ils viennent de signer ensemble La Grappe de raisin, sculpture - jeu totalement inédite et réservée aux enfants... Mais il est permis aux adultes d’admirer.
* matériau composé d’au moins deux constituants dont les qualités respectives se complètent pour former un matériau
aux performances globales améliorées