Si les facteurs climatiques (température et pluviométrie) interviennent directement en perturbant les mécanismes de la fécondation (chute des capuchons, pollinisation, évolution des structures femelles), les paramètres physiologiques, tel que la teneur en glucides de réserve, interviennent également sur la floraison. La floraison est favorisée par un temps ensoleillé, chaud et sec. Chaque grappe va porter entre 100 et 200 fleurs. Ces fleurs sont précieuses et fragiles, elles sont déterminantes pour la mise à fruit.
Source: www.vignobletiquette.com
Une limitation de la mise en réserve peut être causée par une alimentation nutritionnelle déficiente, par des stress climatiques (gel, grêle, stress hydrique, basse température, excès d’eau) entraînant un dysfonctionnement de la photosynthèse tout au long du cycle de la vigne. Une faible mise en réserve induit des diminutions significatives du nombre de fleurs par inflorescence, du nombre de baies par grappe et du poids des grappes. Les réserves glucidiques jouent donc un rôle majeur lors de la floraison. Ces glucides sont fabriqués lors de la photosynthèse.
Cette année déjà, malheureusement, plusieurs incidents climatiques ont réduit le potentiel initial de récolte (gel, grêle, …). Il est donc devenu prioritaire de préserver et de sécuriser au mieux la floraison, stade déterminant pour le potentiel récolte de l’année. Nous ne sommes pas à l’abri du millerandage ou de la coulure si le temps n’est pas favorable à la fleur.
L’INRA de DIJON a prouvé que grâce à l’application directe de la proline « vectorisée » et à sa disponibilité dans la plante, ECOBIOS® FLEURS permet l’évolution de l’inflorescence, la résistance aux stress thermiques et joue un rôle déterminant sur la fructification.
LE RÔLE D’ ECOBIOS® FLEURS
La Lipotonine®, principe actif d’ECOBIOS® FLEURS est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire, elle permet de véhiculer à l’intérieur des membranes la proline active sur la fertilité du pollen.
FINALITÉ RECHERCHÉE : Sécurisation de floraison
Pulvérisation foliaire: Diluer 100 ml d’ECOBIOS® FLEURS dans 30 à 300 Litres d’eau/ha.
IMPORTANT: Il est recommandé d’intervenir quand des conditions climatiques favorables se présentent, le matin ou le soir quand l’hygrométrie dépasse les 50 %.
ECOBIOS® FLEURS ne produit aucune phytotoxicité ni résidu. Il est préférable de ne pas le mélanger avec d’autres produits; dans le cas contraire faire un essai préalable.
Pour en savoir plus : www.ecobios.net
Tél : +33 1 45 58 01 90