Dujardin-Salleron annonce le lancement d’un module supplémentaire intégré au logiciel LABOX ® et complète ainsi son offre d’instruments et d’outils de chai à destination des distilleries et domaines viticoles. Pour la première fois depuis sa parution en 1895, le triple carnet de recensement est disponible en format numérique, permettant ainsi de calculer rapidement, simplement et avec exactitude le volume d’alcool dans une barrique. Ce module vient ainsi compléter la longue liste des applications proposées dans le logiciel LABOX® :
(Version Windows= VW et Version Android=VA)
Détermination des doses à ajouter en SO2, en fonction des objectifs de SO2 libre ou actif et pour un volume donné. Calculettes intégrant le calcul de la quantité de SO2 en fonction du type de SO2 (P6 à P40, métabisulfite de potassium, gaz…), et le recalcul du SO2 total en fonction du taux de combinaison SO2 libre / SO2 total de votre choix (VW et VA)
LABOX® est un programme informatique unique au monde qui regroupe des tables informatisées fiables et conformes à la réglementation. Il met à disposition des outils automatisés, sous forme de modules simples et pratiques, pour les calculs quotidiens et conversions diverses. Leur efficacité et fiabilité remplacent avantageusement l’utilisation de tables papier et calculs manuels. La base de données de ces calculettes informatisées applique les abaques et les tables d’alcoométrie, utilisés par les professionnels du monde entier et faisant foi auprès des douanes.
Cette solution a été développée par Evelyne CHANSON, gérante de EC Consulting. Docteur-Ingénieur en Chimie Analytique, Evelyne CHANSON possède une expérience de plus 25 ans en Contrôle qualité Vins et Spiritueux. Ses compétences en analyses et en gestion de la qualité sont internationalement reconnues et utilisées.
L’élaboration de LABOX® a permis également de révéler et de corriger des incohérences dans la réglementation et des erreurs dans les abaques. Les travaux d’Evelyne CHANSON ont été publiés et rendus officiels dans le bulletin de l’OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale) en juillet 2015.
A l’heure où le secteur viticole et les distilleries s’engagent dans une véritable révolution digitale, à toutes les étapes de fabrication, mais sans modifier pour autant les procédés traditionnels, cette solution innovante apparaît comme un outil indispensable pour simplifier le travail au quotidien et accompagner les professionnels des vins et spiritueux vers la digitalisation. La distribution en France et à l’étranger est principalement assurée par Les Laboratoires Dujardin-Salleron. Des évaluations gratuites sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus : https://www.dujardin-salleron.com/produit_labox-logiciel-complet-1-poste-_100411.html