menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Ecobios Vigne Flash gel avril 2017 - une solution après gel
Mardi 25 avril 2017 share tweeter share facebook share linkedin

Ecobios Vigne Flash gel avril 2017 - une solution après gel

Communication rédigée par Sofrapar
Ecobios Vigne Flash gel avril 2017 - une solution après gel
Suite aux incidents de gel survenus ce début de semaine et ceux annoncés dans les prochains jours,  plusieurs secteurs sont déjà concernés par des dégâts plus ou moins destructeurs.
En cette période de forte sensibilité avec des  jeunes feuilles riches en eau, les conséquences sur la récolte sont importantes.             
    

Pour optimiser la reprise de végétation et ainsi rattraper la phase de latence liée au stress climatique, il sera nécessaire de combler le retard végétatif que va prendre la vigne, dès que possible. L’optimisation de la photosynthèse sera déterminante.



Outre le stade 2/4 feuilles étalées, d’autres stades sensibles sont à venir. Il sera donc obligatoire de préserver  le reste de la récolte car la saison est encore longue.

L’INRA a prouvé que ECOBIOS® VIGNE optimise le fonctionnement des chloroplastes (qui interviennent dans la photosynthèse) et confère une résistance accrue aux aléas climatiques.


1. Initialement efficace en application sur l’année N-1, l’incidence des effets d’ECOBIOS® VIGNE  en cas de gel se mesure par une résistance optimisée, notamment due à l’augmentation des réserves en amidon dans les bois. (+ 22% CIVC).
 


Coupe de bourgeon de vigne sain et gelé.
S= Bourgeon Secondaire
P= Bourgeon Primaire
T=Bourgeon Tertiaire
Source: Eviticulteur, disponible sur: www.eviticulteur.org/articles/2012/04/13/cold-injury-in-grapevines/


2. Après gel, comme c’est le cas après grêle, la feuille doit se détoxifier de l’oxydation. ECOBIOS® VIGNE va permettre, avec une photosynthèse accrue, le bon  fonctionnement du feuillage ainsi qu’une incidence positive sur les bourgeons épargnés et/ou secondaires.


Les 2 rangs de gauche, traités ECOBIOS® VIGNE, ont bénéficié d’une augmentation des réserves l’année N-1 permettant de surmonter le stress dû au gel d’hiver. (Observation Champagne)



Source : Pinterest, disponible sur: pinterest.com
La Lipoxyline®, principe actif d’ECOBIOS® VIGNE , est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire elle augmente la photosynthèse, permettant aux plantes de capturer, de grandes quantités de carbone nécessaires (✚20%) pour augmenter naturellement développement, maturité et qualité.

 

FINALITÉ RECHERCHÉE : Lutter contre les aléas climatiques- effet "RE-START"
ECOBIOS® VIGNE renforce et régénère en cas de grêle, gel et sécheresse



           


Pour en savoir plus : www.ecobios.net
tél: 01 45 58 01 90


=> Télécharger le PDF complet

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé