Initié et organisé par le CIVR, le Concours International Grenaches du Monde est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la viticulture.
Après 3 premières éditions organisées à Perpignan (France) de 2013 à 2015, la 4ème édition du concours s’est déroulée à Saragosse (Espagne) en partenariat avec son appellation phare DOP Campo de Borja. Pour cette nouvelle édition en 2017, l’agence pour le développement en agriculture LAORE, au nom de la Région Sardaigne, en partenariat avec le CIVR, accueillera le Concours International Grenaches du Monde.
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
Afin de participer au Concours International Grenaches du Monde, les producteurs du monde entier doivent présenter : ! Des vins composés au minimum 60% de Grenache ; ! Des vins appartenant à une appellation d’indication géographique protégée : DOP ou IGP effervescents, tranquilles, fortifiés, vins doux naturels, etc.
Le concours récompense des vins issus du cépage Grenache en blanc, en rosé et en rouge et attribue trois médailles : « Gold Medal » « Silver Medal » « Bronze Medal »
AU PROGRAMME : LA DECOUVERTE DU CANNONAU, LE « GRENACHE SARDE »
- Jeudi 9 février 2017 : le jury partira à la découverte des vignobles sardes dans la région de Nuoro et Jerzu chez les viti-viniculteurs
- Vendredi 10 février 2017 : À Alghéro face au Parc Naturel de Porto Conte, la matinée sera réservée au Concours International Grenaches du Monde. La journée se poursuivra avec des Conférences techniques sur place ainsi qu’une soirée cocktail dînatoire « Alghéro accueille les Grenaches du Monde » où les Grenaches de Sardagne et du monde se dévoileront au grand public
- Samedi 11 février 2017 : le jury partira à la découverte du village nuragique de Barumini et à la rencontre des vignerons Sardes du sud de l’île. La soirée à Cagliari, la «Nuit des Grenaches» dévoilera le palmarès 2017 et clôturera cette 5ème édition.
QUI SONT LES JURES? Le concours fait appel à un jury composé de 80 professionnels : Sommeliers, journalistes, cavistes, œnologues, acheteurs, etc. de différents pays tels que l’Espagne, l’Italie, la France, le Danemark, la Grèce, la Belgique, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Portugal, les Pays Bas, l’Allemagne…
LE CONCOURS SUR LES RESEAUX SOCIAUX #GDM2017 #wearegrenache @grenachedumonde
L’EDITION 2016 EN CHIFFRES :
576 Echantillons au total + 20% d’augmentation par rapport à 2015
dont
350 vins espagnols
118 vins catalans
80 vins italiens
6 pays différents 80 jurés
INSCRIPTIONS POUR L’EDITION 2017 : Dès à présent les inscriptions sont possibles sur www.grenachesdumonde.com
Clôture des inscriptions et envoi des échantillons au CIVR avant le 13 janvier 2017 (modalités d’inscription sur le site)
Le transfert des échantillons vers la SARDAIGNE sera assuré par le CIVR