menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Climat, parasites : Une vigne plus résistante aux stress
Lundi 28 novembre 2016 share tweeter share facebook share linkedin

Climat, parasites : Une vigne plus résistante aux stress

Communication rédigée par Yara
Climat, parasites : Une vigne plus résistante aux stress
« Une vigne bien nourrie résiste mieux »

Les vignobles, comme toutes les cultures, bénéficient du climat des terroirs mais les subissent aussi parfois. Fournir à la vigne les moyens de défense contre les phénomènes aléatoires que les viticulteurs ne peuvent maitriser reste une stratégie gagnante.

Les stress climatiques
Le vent, la pluie, la chaleur, le froid sont des facteurs limitant d’une photosynthèse optimale, indispensable au développement de la vigne et à la croissance des baies. La variabilité des températures, surtout au moment de la formation des grappes peut engendrer des pertes significatives. Un passage de températures froides avec une forte humidité à une période chaude va accentuer le dessèchement de la rafle. L’apport de magnésium permettra de réduire ces phénomènes tout en stimulant la photosynthèse. De plus, un rapport K/Mg équilibré est également essentiel à la régulation de l’eau dans le pied de vigne et optimise sa résistance aux aléas climatiques. 

Les stress biotiques

La vigne est sensible à de nombreux agresseurs (maladies, insectes, nématodes, etc...) mais les principaux restent le mildiou et le botrytis. L’humidité et la chaleur sont les principaux facteurs de développement de ces « pseudos-champignons ».

Le botrytis s’attaque plutôt aux baies mais aussi aux sarments et aux feuilles. Les grappes peuvent être touchées tout de suite après floraison et se dessècheront. C’est surtout à la véraison qu’elles sont le plus exposées. Ce ravageur, facilement reconnaissable, engendre une perte de rendement et surtout une moindre qualité des moûts (gouts moisis et terreux). Le botrytis s’attaquant à la pellicule des baies, des parois plus fortes favoriseront la résistance à l’attaque parasitaire ; l’apport de calcium renforce cette résistance des parois cellulaires.

Un apport de produit phytosanitaire adapté couplé à une solution de nutrition foliaire est une stratégie défensive efficace, en encadrement de floraison puis au stade véraison.

La solution YaraVita™ Vititrel™

Fruit de la connaissance agronomique Yara, appuyée par de longues années d’expériences et de milliers d’analyses, YaraVita™ Vititrel™ a été spécifiquement conçu pour satisfaire les besoins physiologiques de la vigne en nutriments essentiels, sur la période charnière de l'encadrement de floraison. YaraVita™ Vititrel™ contribue à une production équilibrée en qualité et en quantité. L'application foliaire de YaraVita™ Vititrel™ permet de sécuriser la fourniture en éléments nutritifs indispensables,  tels que le magnésium ou le calcium, en réduisant la compétition au sein du végétal tout en s'affranchissant des blocages des éléments dans le sol.

YaraVita™ Vititrel™ est la solution complète pour révéler le potentiel de la vigne.

Pour en savoir plus :
YaraVita™ Vititrel™, la solution de nutrition de la vigne

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé