Le nouveau salon international des vins septentrionaux, VinoVision Paris, sera l’occasion de plonger au cœur des spécificités et des atouts de ces régions qui séduisent tant les consommateurs français qu’étrangers.
Incontestablement, l’année 2016 est marquante pour le vin. Malgré un climat difficile qui a affecté certains vignobles français, les vins septentrionaux affichent déjà des résultats positifs à l’export. Alors que les exportations totales de vins français en 2015 ont régressé de 1,4% en volume par rapport à 2014* (baisse de -1,5% pour les AOC et de -5% pour les IGP*) les vins septentrionaux se stabilisent. Sur les premiers mois de 2016, les vins tranquilles issus de vignobles septentrionaux ont le vent en poupe, avec des progressions des volumes exportés, notamment sur leurs principaux débouchés : USA et UK.
La Loire et la Bourgogne, moteurs sur le 1er semestre – la Champagne reste leader en valeur
Les vins du Val de Loire et du Centre-Loire enregistrent la croissance la plus significative au premier semestre. Avec un bond de 10% des exportations vers les USA en volume, le Val de Loire progresse au global de 6% sur la première moitié de l’année 2016, tandis que le Centre-Loire observe lui aussi une progression de 6%, sur les 7 premiers mois.** Marché majeur de la Loire et la Bourgogne, le Royaume-Uni reste un consommateur fidèle des vins septentrionaux français. Le 1er marché export en volume des vins du Val de Loire (+18 000 Hl en 1 an) est aussi le plus fidèle consommateur des vins de Bourgogne sur le plan international. En effet, les Bourgognes enregistrent +17,7% vers le Royaume-Uni depuis le début de l’année. Une progression massive pour les producteurs qui se retrouveront sur VinoVision Paris du 12 au 14 février 2017, et qui pourront profiter du salon pour démontrer les atouts de leurs vignobles. Le Beaujolais affiche également des performances prometteuses sur les 7 premiers mois avec une hausse de 1,6% à l’export. La Champagne reste stable, après une excellente année 2015, gardant toujours son statut de 1er acteur des vins français à l’export, avec pour premier consommateur, là aussi, le Royaume-Uni (34,2 millions de bouteilles). Pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, l’export en représente 2,6 (soit 48% de ses bouteilles). Enfin, sur les 8 premiers mois de l’année, l’Alsace enregistre sur les marchés tiers (hors Europe), une hausse de 2,7 %. On note donc au global sur les régions concernées une progression et un dynamisme affichés.
Une récolte 2016 très qualitative
Même s’il est difficile de généraliser, voici les premiers constats faits en cave par les vins d’Alsace : les vins de base Crémant sont magnifiques. Les Pinots blancs et les Sylvaner se montrent légers et fruités. Les Muscats se révèlent très aromatiques et croquants. Les premiers jus de Pinots noirs sont très colorés avec des tanins mûrs. Les Pinots gris semblent faire partie des belles réussites de ce millésime. Quant aux premiers Gewurztraminer récoltés, ils sont très typés, avec des notes de fruits exotiques. Les excellentes conditions climatiques de cette arrière-saison et le parfait état sanitaire des baies devraient permettre de parfaire les maturités des Gewurztraminer et surtout des Riesling.
En Val de Loire le millésime s’annonce gourmand avec des rendements plus élevés que prévus. Pour le Muscadet, les conditions météorologiques idéales de septembre, ont donné des raisins de très belle qualité avec un état sanitaire parfait. Dans le Loir et Cher, les Sauvignons sont concentrés avec de belles expressions aromatiques. En faisant abstraction des parcelles touchées par le gel, les vendanges de Chenin ont permis d’obtenir qualité et quantité grâce, à l’arrière-saison. Sur les fines bulles de Loire les vins de base sont équilibrés, frais avec des notes d’agrumes et caractéristiques d’une bonne maturité. Grâce à l’arrière-saison inespérée, le Cabernet-franc a pu pousser sa maturité de façon optimale en Val-de-Loire. A l’Est de la Touraine, le Gamay est magnifiquement mûr avec le beau temps de septembre. Le fruit est frais sur une belle couleur violet fuchsia. Les jus ont commencé à fermenter sur le Grolleau, sans difficulté particulière, avec une recherche sur le fruit travaillé en vinification en jouant sur le débourbage.
En Bourgogne, les différents accidents climatiques du printemps ont laissé des traces dans le vignoble. Gel et grêle ont impacté certaines appellations à des niveaux variables et les vignerons ont eu peu de répit, suite à une forte pression du mildiou. Toutefois, le soleil, conjugué à la chaleur d’août et septembre, a permis de retrouver un meilleur moral. Les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions sanitaires et se sont étalées sur une période plus longue qu’à l’accoutumée. Certes 2016 s’inscrit dans un millésime moins productif, les estimations préconisent un chiffre proche de 1,150 million d'hectolitres contre une moyenne décennale de 1, 5 million, mais la qualité sera bel et bien au rendez-vous. Des raisins sains et matures avec de belles teneurs en sucre ont été récoltés. Chaque millésime est unique. Le travail rigoureux et minutieux se poursuit avec, en ce moment, les vinifications. Un beau millésime se prépare…
Du côté de la Champagne, les conditions de cette campagne difficile ont amputé le volume disponible à la vendange d’au moins 30%. Les vendanges se sont déroulées par un temps presque estival à l’exception de quelques jours de pluie qui ont eu un effet très positif sur le poids des grappes. Ce qui permet de revoir les prévisions de rendement agronomique moyen à la hausse, un peu au-dessus de 8 000 kg/ha. Le recours à la réserve interprofessionnelle, qui oblige à mettre des vins clairs de côté les bonnes années, permettra aux vignerons et maisons de compléter ce rendement pour assurer le renouvellement des stocks à hauteur d’une année normale, autour de 316 millions de bouteilles. Grâce aux bonnes conditions de maturation, les grappes étaient en excellent état sanitaire. Même si la prudence reste de mise à ce stade, beaucoup soulignent les beaux équilibres acide/sucre et la qualité aromatique des moûts.
Les interprofessions, piliers de VinoVision Paris
En dépit d’une année compliquée, 2016 annonce un millésime suffisant en termes de volume et récolte pour l’Alsace et la Loire, qui permettra d’en redynamiser la commercialisation. Un millésime de grande qualité, est à prévoir pour les vins septentrionaux de ces régions selon les experts.
Le salon VinoVision Paris sera l’opportunité de pouvoir échanger avec l’ensemble des vignobles sur ces sujets. L’événement est le fruit de toutes les filières viticoles partenaires qui se sont mobilisées pour promouvoir les spécificités de la viticulture septentrionale, au cœur de l'identité de la viticulture française: terroirs-jardins, savoir-faire pointus, maîtrise des aléas climatiques, vins à forte personnalité... Autant de spécificités qui contribuent largement au succès de la France des vins et qui méritent enfin un salon dédié pour les souligner.
Ce premier salon majeur pour les septentrionaux sera aussi l’avènement du premier cahier de tendance sur le vin, entièrement pensé par le cabinet NellyRodi. Ce carnet prospectif donnera forme à la vision avant-gardiste du salon et décryptera les modes de consommation actuels et à venir des amateurs de vin.
VinoVision Paris et NellyRodi annoncent en avant-première la thématique de leur cahier de tendance : OMNI
Le 1er salon professionnel des vins septentrionaux qui aura lieu du 12 au 14 février 2017 à Paris-Porte de Versailles s’associe à l’agence de prospective parisienne NellyRodi, l’agence référente dans l’univers lifestyle et de la mode, véritable dénicheur de tendances. Aujourd’hui, VinoVision Paris annonce en preview, la thématique travaillée par NellyRodi : OMNI.
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de VinoVision Paris d’offrir un nouveau regard sur le vin, aux visiteurs comme aux exposants. En s’associant à cette agence de prospective, VinoVision Paris cherche à identifier les évolutions de consommation et les signaux faibles en puissance, susceptibles de dicter le marché de demain. Le cahier de tendance OMNI s’intéressera particulièrement aux comportements des Millennials, cette jeune génération qui bouscule les codes en voulant « tout et son contraire ». A la fois exigeant et audacieux, les vins septentrionaux relèvent le défi de pouvoir comprendre et anticiper leurs besoins. Par leur plaisir, leur simplicité et leur complexité, les vins septentrionaux correspondent en tout point aux paradoxes des jeunes consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Un terrain de jeu propice qui a su séduire l’agence de prospective NellyRodi qui déroulera la thématique sous forme de parcours sur tout le salon.
D’autres informations à suivre prochainement…
Contact Presse – Agence Pain Vin & Company
Laurie Berthe – lberthe@painvincompany.com – 01.55.35.03.83
Marie-Aude Crasson – mcrasson@painvincompany.com – 01.55.35.03.87
Contact Comexposium – Salon VinoVision
Claire Moreaux – claire.moreaux@comexposium.com – 01.76.77.19.45
* source FAM – FranceAgriMer ** source: Interprofessions et SGV
A propos de VinoVision Paris
Premier salon professionnel des vins septentrionaux, VinoVision Paris, se tiendra du 12 au 14 février 2017, dans le hall 4 de la Porte de Versailles, et accueillera près de 500 exposants. Ce salon propose une nouvelle vision du vin, s’inspirant des attentes des acheteurs français et internationaux et apportant des réponses face à l’évolution des modes de consommation.