menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Jurisvin, les notaires du monde viticole
Vendredi 18 novembre 2016 share tweeter share facebook share linkedin

Jurisvin, les notaires du monde viticole

Communication rédigée par Jurisvin
Jurisvin, les notaires du monde viticole
Une question juridique et fiscale ? Les notaires Jurisvin se mobilisent pour vous pendant le salon Vinitech-Sifel. Demandez le programme !

Les notaires Jurisvin seront présents au salon Vinitech-Sifel et répondront aux interrogations juridiques et fiscales des exploitants viticoles
HALL 1 - ALLEE E - STAND 1604 !

Les notaires de Jurisvin animeront aussi 3 conférences et 2 ateliers :

Mardi 29 novembre de 10h à 11h30 : Gérer un groupe familial en viticulture : la holding, une solution ?
Hall 2  - Salle 221
Dans la forme, la holding agricole est tout simplement une société « mère », souvent une SARL, qui possède des participations dans d’autres sociétés (SCEA, GFA...), les sociétés « filles ». Ce schéma séduit les viticulteurs : Cette solution peut présenter des avantages dans une stratégie à long terme. Intervenants : Maître François Vien-Graciet et Maître Martine Verdon, notaires à Libourne.

Mardi 29 novembre à 13h : La transmission n’est pas qu’un acte juridique ! C’est surtout l’histoire d’une vie.
Stand MON VITI – HALL1 – ALLEE C – STAND 1508
Les dégustations thématiques de Viti, c'est un moment de partage et de retour d'expériences avec les experts et leurs contacts vignerons.
Intervenant : Maître François Bernard, notaire à Mezin.

Mercredi 30 novembre de 10h à 11h30 : La transmission de l’exploitation viticole : l’affaire d’une vie
Hall 2  - Salle 222
La transmission de l’exploitation engendre des conséquences notamment fiscales. Il convient alors de commencer, dès son vivant, à anticiper le plus tôt possible la transmission de son patrimoine par des donations, donations partages, testaments ou encore par la constitution de pactes d’associés….et ce, afin de contribuer à préserver l’entente familiale. Intervenants : Maître Julie Garrau-Mounet, notaire à Libourne & Maître Maylis Sichere-Lawton, notaire à Pauillac.
 
Mercredi 30 novembre de 12h à 13h00 : Patrimoine privé, patrimoine professionnel : la prudence s’impose
Hall 1  - Forum des expériences
L’activité agricole nécessite des investissements conséquents et l’exploitant individuel engage souvent l’ensemble de son patrimoine dans son projet professionnel. Des solutions existent pour se protéger. Intervenants : Maître Annie Reith-Coustenoble, notaire à Angouleme.
 
Jeudi 1 décembre de 10h à 11h30 : Un outil pour maintenir les superficies viticoles d’une cave coopérative : le bail cessible
Hall 2  - Salle 211
La loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 a mis en place une nouvelle catégorie de contrat : le bail rural cessible hors cadre familial, c'est-à-dire un bail n'intervenant pas forcément entre descendant, ascendant ou conjoint. Quelles opportunités pour les coopérateurs ? Intervenants : Maître Jean-Christophe Hoche, notaire à Julienas et Dominique Saintout (FCVA).

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Jurisvin

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé