Communiqué de Presse // Décembre 2010
Un concours à part, pour un cépage original
Ce cépage qui fut un temps – en France – cultivé dans une trentaine de départements était le préféré des rois. Surnommé « Black Wine » par les anglais, il avait presque entièrement disparu du vignoble de Cahors suite aux ravages du phylloxéra. Il dispose aujourd’hui d’une représentation quasi mondiale que « Malbec International Competition » souhaite valoriser. Dédié au mono cépage Malbec, ce Concours s’est donné une triple ambition :
► Mettre en lumière ses qualités organoleptiques très spécifiques,
► Elargir la connaissance des consommateurs sur la diversité des vins élaborés à base de cépage majoritaire,
► Soutenir des producteurs dans leur effort d’élaboration et de commercialisation de ce cépage international, produit à partir d’une diversité de terroirs, et mis en marché dans les deux hémisphères. Concentré plus particulièrement à Cahors (France) et en Argentine, mais également produit dans une dizaine des plus grands pays viticoles, le Malbec est souvent qualifié par les consommateurs de tannique et charnu, ses notes de cacao et de fruits noirs apportent rondeur, velouté et sensualité.
Un concours de qualité, essentiel pour les producteurs
Organisé selon le respect des normes OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) « Malbec International Competition » offre aux producteurs des conditions de dégustation strictes de leurs produits (encadrée par une démarche Qualité de type ISO 9001). Il garantit un professionnalisme de haut niveau de dégustation internationale.
Ce concours a la particularité :
►d’être ouvert à tous les vins ayant une indication géographique et élaborés avec un minimum de 75% de Malbec,
► d’être organisé sur la base d’une segmentation à plusieurs niveaux, telle que le pourcentage de Malbec dans l’assemblage (75-85% et + de 85%), le type d’élevage et sur les prix de vente,
►d’orienter la sélection dans l’approche d’une consommation, en privilégiant la capacité de plaisir du consommateur aux critères de concentration,
►de bénéficier d’un contrôle aval (comme les autres Concours du CDV) pour vérifier leur conformité aux échantillons dégustés et pour suivre et valider les vins primés sur les lieux de vente.
Les conditions de participation
Le CDV organise et offre l’acheminement des échantillons participants au concours Malbec International Competition. Les vins devront être déposés :
► Pour les vins de Cahors : Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors, 430 avenue Jean Jaurès BP 61 - 46002 CAHORS CEDEX 9, Tél. : 05 65 23 22 24 - ngelly@vinsdecahors.fr
►Pour les vins d’Argentine : Information disponible sur le site Internet courant janvier.
Attribution et valorisation des prix
Le comité d’organisation attribuera des diplômes aux échantillons les mieux notés. Il décernera deux médailles : Grand Malbec d’Or / Grand Malbec d’Argent. Deux prix spéciaux seront également remis à l’échantillon ayant obtenu la meilleure note dans chaque zone : Prix spécial Hémisphère Nord - Prix spécial Hémisphère Sud.
Calendrier 2011
- Inscriptions jusqu’au 15 mars
- Uniquement sur www.malbecompetition.com
- Envoi des échantillons jusqu’au 25 mars
- Concours 27 mai près de Bordeaux - France
- Mise en ligne des résultats le 1er juin sur www.malbecompetition.com
Informations complémentaires et détails des modalités de participation sur :
www.malbecompetition.com - info@malbecompetition.com
MALBEC International Competition - Chais de Portier – 33710 Bourg – France
Contact presse : info@malbecompetition.com