Le "Cork Challenge Barcelona" est construit autour d’un programme d’accélération de 8 semaines, qui se déroulera d’octobre à décembre 2016. L’étape des candidatures, qui a commencée le 18 juillet et devait durer jusqu’au 31 août, a été rallongée jusqu’au 21 septembre. La sélection des équipes se fera ensuite jusqu’au 28 septembre.
D’après Paulo Bessa, Directeur Général d’Amorim Cork Ventures, "Notre pari, avec ce programme d’incubation, c’est de conforter notre rôle en tant qu’acteur d’innovation dans le domaine du liège. C’est pourquoi, au-delà des 250 candidatures déjà reçues, nous avons décidé d’étendre la période de candidatures afin d’attirer autant de startups de qualité que possible. Nous pensons que le programme ne peut que bénéficier de nombreuses autres contributions.".
Le "Cork Challenge Barcelona"
Ce premier appel à projets d’envergure internationale permettra de sélectionner au maximum 14 startups qui bénéficieront de 8 semaines de coaching individuel et de sessions terrain.
Les équipes auront également accès à de nombreux ateliers et sessions de conseils indispensables à la création d’un business model efficace et à la conception d’un produit en adéquation avec les attentes du marché.
Le programme prévoit également la participation à des évènements de grande envergure ainsi que l’accès aux consultants d’Amorim Cork Ventures qui, avec ceux du réseau Beta-i, représentent plus de 200 conseillers et 500 startups.
"Le critère principal est la qualité des startups qui, mises sous pression, devront faire preuve de réactivité et de flexibilité en s’adaptant aux standards et exigences de l’industrie du liège dans un esprit entrepreneurial."explique Pedro Rocha Vieira, PDG et co-fondateur de Beta-i.
ACV, un incubateur qui a prouvé son efficacité
Au sein d’Amorim, leader mondial dans la transformation du liège, Amorim Cork Ventures encourage la création de nouvelles entreprises et de nouveaux produits utilisant le liège comme matière première. Bien que récent, l’incubateur d’Amorim Cork Ventures a déjà porté environ 20 projets (dont 4 se sont concrétisés en startups) à des niveaux de développement très différents les uns des autres et qui appartiennent à différents domaines d’activités. Les principales missions d’ACV sont de stimuler les entrepreneurs afin qu’ils développent des startups proposant de nouveaux produits et concepts en liège, les accompagner dans leur développement et leur faciliter l’accès aux marchés étrangers.
Ce programme, qui mobilise le savoir-faire d’entreprises bien établies, comme Amorim, et des méthodologies d’accélération éprouvées, va plus loin que beaucoup d’autres. En rapprochant les startups des leaders de l’industrie du liège, il contribue activement au succès économique et au potentiel innovant de l’industrie du liège.