menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / ÉCHANGER, PARTAGER, S’ENTRAIDER
Mardi 20 janvier 2009 share tweeter share facebook share linkedin

ÉCHANGER, PARTAGER, S’ENTRAIDER

ÉCHANGER, PARTAGER, S’ENTRAIDER
Elles sont trente, elles ont entre 30 et 60 ans, viennent d'horizons divers mais partagent la même passion : LE VIN.
Le vin en général et celui de la Vallée du Rhône en particulier.

Vigneronnes, œnologues, communicantes, sommelières… Trente femmes nées ou « importées » dans la Vallée du Rhône qui ont plaisir à associer leurs énergies et leur bonne humeur.

Créée en 2004 par Anne Hugues, une historienne de l'art devenue vigneronne voici 20 ans, FEMMES VIGNES RHÔNE permet à des femmes d'horizons, de nationalités, de conditions et d'âges différents, de se retrouver pour échanger, partager et s'entraider.

Leur premier métier ou leurs études ne les destinaient pas au monde du vin. Au sein de FEMMES VIGNES RHÔNE, chacune apporte son expérience dans une autre vie.

- Danièle a troqué sa tenue d’hôtesse de l'air pour celle de sommelière, profession qu’elle exerçait dans son restaurant ouvert 1978. Elle fut l’une des premières femmes au service du vin. Son dynamisme lui a valu d’être distinguée parmi les « 10 meilleurs femmes de l’année » par le magazine Marie Claire en 1980. Depuis quelques années, elle anime des évènements « art de vivre à la Française » et forme les professionnels du vin en Asie, ce qui lui permet d’ouvrir des portes sur ces marchés à ses amies vigneronnes.

- Journaliste puis chargée de communication, aujourd'hui Irène seconde son compagnon au domaine familial et fait bénéficier l'association de sa connaissance des médias.

- Férues d'informatique, Stéphanie et Elisabeth ont créé le site Internet de FEMMES VIGNES RHÔNE.

- Catherine a toujours géré l'entreprise de son mari avant que ce dernier ne décide, à l'aube de la retraite, de devenir vigneron. C'est donc tout naturellement qu'elle se charge de la trésorerie de l'association.

- Nathalie, heureuse propriétaire du domaine où a été tourné le film de Ridler Scott, « Une Grande Année », spécialiste du marketing international, prodigue ses conseils en la matière.

- La plupart ont choisi de devenir vigneronne comme Coralie, Sabine, Camille, Elisabeth, Marie Laurence, Ann… pour prendre la succession de leur père ou comme Marianne qui fait son vin, seule, pendant que son mari travaille en semaine à Genève.

- Christine, elle, n'a pas eu le choix. Du jour au lendemain, cette infirmière a dû entrer en cave parce que son mari venait de se retrouver le dos coincé dans l'incapacité d'assurer les vinifications. Elle n'y connaissait strictement rien et raconte que, depuis son fauteuil roulant, il lui dictait les gestes à accomplir.

Les esprits chagrins ne manqueront pas de s'exclamer : « Encore une association de nanas ! Et que vont-elles apporter de plus ? »

Ce plus, se traduit par leur dynamisme, leur parfaite entente et la volonté de contribuer à développer la communication et la diffusion des appellations de la Vallée du Rhône où elles sont présentes - Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape, Visan, Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, Costières de Nîmes - en cultivant une approche simple et conviviale du vin.

On leur doit notamment :


la création du concept « L'apéro-vin » qui consiste à organiser des dégustations à thème dans des lieux conviviaux (restaurants, bars à vins, cavistes…) à l'heure de l'apéritif. Loin de ces présentations techniques, conduites par de « savants » techniciens au langage codé, les apéros-vins sont animés par ces femmes soucieuses de prodiguer des conseils accessibles sur le service du vin. Pour l'heure, elles n'ont investi que les établissements rhodaniens mais souhaitent étendre
l'apéro-vin dans de nombreuses autres régions. A la suite de cette initiative, le restaurant de l'hôtel la Mirande, situé derrière le Palais des Papes en Avignon, a ouvert une page réservée aux productions de FEMMES VIGNES RHONE.

l'animation d'événements thématiques : dégustations-ventes à l'occasion de la Journée de La Femme, de la Fête de la truffe et du vin à Carpentras, des Spéciales du rallye de Monte Carlo à Valence…

Au prochain salon Vinexpo qui se tiendra à Bordeaux du 20 au 25 juin, elles feront déguster leurs vins dans le cadre de la « Journée Off des vigneronnes de France » le lundi 22 juin 2009, de 11 h à 23 h, au dernier étage de l'Hôtel Mercure, Cité Mondiale, parvis des Chartrons à Bordeaux, en association avec les Etoiles en Beaujolais, les Femmes et Vins de Bourgogne, les Aliénors d'Aquitaine, les Eléonores de Provence, les Gaillac au Féminin,..
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé