menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Communication : la Clairette de Die se pose entre production ancestrale et consommations actuelles
Communication : la Clairette de Die se pose entre production ancestrale et consommations actuelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Communication : la Clairette de Die se pose entre production ancestrale et consommations actuelles

Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Communication : la Clairette de Die se pose entre production ancestrale et consommations actuelles
S

ous la signature de « l’effervescence intemporelle », les vins AOC Clairette de Die viennent de dévoiler leur nouvelle charte graphique : résolument sobre dans sa déclinaison en noir et blanc. Oubliée la campagne en place depuis 15 ans, qui mettait en avant une explosion d'arômes fruités, dorénavant il s'agit de clarifier et élever le positionnement d'un vin effervescent ancré aux pieds du Vercors. « Souvent, on met la Clairette de Die dans la catégorie des vins de dessert has-been » regrette Fabien Lombard, le président du syndicat de la Clairette de Die, « or nous avons l'impression que nos vins corresondent au contraire aux attentes des consommateurs actuels : fruités, doux, avec peu d'alcool... » Et surtout pétillants, la catégorie incontournable du moment. Pour Fabien Lombard, la volonté affichée de la Clairette de Die est de se placer « entre le champagne et les proseccos/cavas, sur le segment des crémants. Notre prix de vente moyen est aujourd'hui entre 5 et 8 euros la bouteille, nous visons les 7 à 10 euros. Nous travaillons un vignoble escarpé, de montagne, les coûts de production sont importants. »

Si les fêtes de fin d'année restent le rendez-vous commercial des vins effervescents, la Clairette a souhaité mettre en place sa nouvelle communication dès la période estivale sur la vallée de la Drôme, afin de soutenir les ventes au caveau. « Avec l'export, l'oenotourisme est la source de croissance et de valorisation » souligne Fabien Lombard. Cette montée en gamme nécessitera des efforts soutenus, notamment quand on constate que la principale suggestion Google pour une recherche web de Clairette de Die reste « pas cher » (entre « tradition » et « Jaillance »).

Réunissant 300 opérateurs (pour 25 caves particulières), l'AOC Clairette de Die Méthode Ancestrale a produit 88 600 hectolitres de vin en 2014 (stable par rapport à 2013), sur 1 400 hectares revendiqués. Son premier marché reste de loin la France (avec 80 % des volumes), et plus particulièrement la grande distribution (65 % des volumes vendus nationalement).

 

 

 

[Photo des membres du syndicat diois et illustration de la campagne de communication 2015 : Syndicat de la Clairette de Die]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé