menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Sud-Ouest : le bassin viticole demande 1 200 ha d'IGP
Sud-Ouest : le bassin viticole demande 1 200 ha d'IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Sud-Ouest poursuit sa stratégie IGP et oriente ses plantations vers cette catégorie...
Sud-Ouest : le bassin viticole demande 1 200 ha d'IGP

Par Alexandre Abellan Le 08 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sud-Ouest : le bassin viticole demande 1 200 ha d'IGP
P

our la campagne de plantation 2016, le conseil du bassin viticole du Sud-Ouest vient de fixer sa demande de contingents à :

- 1 200 hectares en Indication Géographique Protégée (« pour pouvoir adapter la production à la demande » justifient les professionnels)

- 250 ha en vins sans indication géographique (pour répondre à la « forte demande sur des vins de France avec mention du cépage »)

- 120 ha en appellation d'origine afin de « protéger leur image et leurs débouchés » avec « une croissance maîtrisée de leur potentiel »).

Avec une demande de 1 200 ha en IGP, le bassin du Sud-Ouest demande une ouverture de contingents à peine inférieure aux plantations effectuées entre 2009 et 2014 (1 260 ha utilisés), de même pour les 120 ha d'AOC (pour 140 ha sur les cinq dernières campagnes).

Comme le bassin languedocien (qui a sollicité 2 500 ha d'IGP et 500 ha d'AOC), cette demande accrue témoigne d'une anticipation par les vignerons de leurs plantations afin de bénéficier des primes à la restructuration.

Cette décision a été validée à l'unanimité ce 21 mai à Toulouse par les représentants des départements viticoles de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine (hors Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Marmande...). Le préfet, Pascal Mailhos, en a profité pour assurer aux professionnels de la filière que « le bassin viticole Sud-Ouest ne sera pas affecté par la réforme territoriale » (qui verra fusionner dès le premier janvier 2016 la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, et l'Aquitaine avec le Limousin et Poitou-Charentes).

 

 

* : Les départements concernés sont les suivants : Ariège, Aveyron, Cantal, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

 

 

[Carte : Vignobles du Sud-Ouest ; IVSO]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé