ublié ce 13 décembre au Journal Officiel, le décret reconnaissant « comme établissement d'utilité publique la fondation dite "Fondation pour la culture et la civilisation du vin" » annonce la prochaine dissolution de l'association de préfiguration de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Présidée par Sylvie Cazes et dirigée par Philippe Massol, l'association du Centre Culturel et Touristique du Vin a été fondée en 2009 et reconnue d'intérêt général en septembre 2011 (ouvrant un rescrit fiscal à ses donateurs). Reprenant la gestion du fond de dotation, la fondation aura à charge l'exploitation de la partie dévolue à l’intérêt général de la Cité des Civilisations du Vin.
Ce décret intervient alors que le gros œuvre de la Cité s'est tout juste achevé, l'ouvrage de neuf étages s'élevant à 55 mètres, tandis que sa structure béton est recouverte d'une peau de bois et que son budget a bondi (+30 %, de 63 à 81,1 millions d'euros HT).
[Photo : Aperçu des travaux de la Cité des Civilisations du Vin depuis l'arrêt de Tram Bassin à Flots (Alexandre Abellan/Vitisphere)]