menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Compte pénibilité : les ministres à l'écoute des producteurs
Compte pénibilité : les ministres à l'écoute des producteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Compte pénibilité : les ministres à l'écoute des producteurs

Par Marion Ivaldi Le 10 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Compte pénibilité : les ministres à l'écoute des producteurs
X

avier Beulin, président de la FNSEA et Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs (JA), ont rencontré le 9 décembre Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et François Rebsamen, ministre du travail et de l'emploi, à propos du compte personnel de prévention de la pénibilité. Inscrit dans le cadre de la loi de réforme des retraites, ce compte vise à cumuler des points en fonction de l'exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité (manutention manuelle de charges, vibrations, bruit, travail répétitif...)

La filière agricole et viticole est vent debout contre cette réforme qui apparaît inadaptée de part sa complexité à l'activité agricole et à la taille des entreprises. "Il faudrait enregistrer chaque jour les tâches accomplies pour être sûr de ne pas courir le risque de poursuites aux Prud'hommes" déplore Xavier Beulin.

Selon Xavier Beulin, les deux ministres ont été à l'écoute des difficultés de mise en oeuvre présentée par la FNSEA et les JA. Revenir sur le compte pénibilité n'est pas d'actualité : il devrait bien s'appliquer à la filière. L'agriculture peut néanmoins espérer des adaptations. Dans cet objectif, la FNSEA présentera d'ici le 15 janvier 2015 des propositions de mise en oeuvre du compte pénibilité qui tiennent compte des spécificités du secteur agricole et viticole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Real Le 14 décembre 2014 à 19:12:34
Je ne comprends pas votre article: comment la filière viticole pourrait être vent debout contre un compte pénibilité? Le travail agricole, à la vigne et au chai sont des travaux magnifiques mais fastidieux, longs et pénibles. Une filière, quelqu'elle soit, ne peut se réduire à ses entrepreneurs et grandes entreprises. Derrière du vin, il y a des vignerons et des employés agricoles pour qui la pénibilité du travail est une réalité - ce qui n'enlève rien au choix du travail manuel, à l'extérieur, ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé