n 1924 déjà, les premiers vins du château Mouton-Rothschild avaient tenté une étiquette cubiste (réalisée par le graphiste Jean Carlu). Mais ce n'est que depuis 1945, et l'année de la Victoire de Guy de Rougemont, que le premier cru classé de Pauillac confie chaque millésime l'illustration de son étiquette à un artiste contemporain. La fresque de l'artiste catalan Miquel Barceló rejoint désormais cette lignée, reprenant la pose rampante des orgueilleux béliers ornant le blason du premier grand cru classé de 1855. Cette fresque les anime en plein combat, symbole du « défi à relever par le travail des hommes » pour exprimer « l’équilibre et l’harmonie d’un grand vin » explique le communiqué de la baronnie.
L’étiquette de Château Mouton Rothschild 2012 « a été choisie personnellement par la Baronne Philippine de Rothschild, décédée le 22 août 2014 » précise le château. Cette fin octobre, son fils Philippe Sereys de Rothschild a pris la présidence du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild SA (cliquer ici pour en savoir plus).
Pour parcourir les étiquettes emblématiques du château Mouton Rothschild, cliquer ici.
* : à l'exception des millésimes 2003 (portrait du baron Nathaniel de Rothschild, ayant racheté le domaine en 1853) et 2000 (reproduction du bélier d'Augsbourg, réalisé par l'orfèvre Jacob Schenauer à la fin du XVIème siècle).
[Illustration : fresque de Miquel Barceló ; Baron Philippe de Rothschild]