menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Autorisations de plantation : la chaise vide du négoce interroge la production
Autorisations de plantation : la chaise vide du négoce interroge la production
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les négociations nationales sur la mise en œuvre des autorisations de plantation commencent dans un
Autorisations de plantation : la chaise vide du négoce interroge la production

Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Autorisations de plantation : la chaise vide du négoce interroge la production
A

lors que le cadre communautaire des futures autorisations de plantation est arrêté, les négociations sur leur mise en application nationale viennent de s'ouvrir, le 5 novembre, entre le ministère de l'Agriculture et de l'ensemble de la filière viticole, à l'exception notable du négoce. Le siège des négociants est resté ostensiblement vide pour la première réunion entre la Direction Générale des Politiques Agricole Agroalimentaire et Territoriales (représenté par Hervé Durand, directeur adjoint de la DGPAAT) et les représentants de la filière. S'il n'était pas présent au ministère pour le voir de ses yeux (étant de manifestation vigneronne à Carcassonne), Jérôme Despey se dit surpris de cette position. Le président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer estime que « le prétexte que le Comité National des Interprofessions Viticoles et l'ANIVIN de France ne sont pas invitées aux discussions n'est pas recevable. Il s'agissait d'aménager le dispositif dans les latitudes laissées par la Commission Européenne (critères d'attribution, de priorités...). » Pour la production viticole, le débat sur la gouvernance des autorisations de plantation est clos depuis ce 16 juillet, suite au vote du Conseil Spécialisé de FranceAgriMer, qui avait convenu que les Organismes de Défense et de Gestion conserveraient leur compétence de proposition pour les vignes à Indication Géographique, auquel sera ajouté un avis interprofessionnel (reposant sur des données économiques) avant décision par les comités régionaux de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Les négociants ne siégeant pas aux syndicats de production, ils continuent, cependant, de critiquer l'aspect non bloquant de l'avis interprofessionnel formulé par les deux familles. « Marquera-t-on, sur la pierre tombale des vins français, le négoce n'était pas d'accord ? » estimait déjà au printemps le négociant rhodanien Michel Chapoutier.

Mettant sur le compte de l'incompréhension la position actuelle des négociants (qui n'ont pas répondu aux sollicitations de Vitisphere), Jérôme Despey « appelle à ne pas rompre les discussions que nous avons réussi à mettre en place ».

 

 

[Illustration : Rupture de l’apesanteur par Philippe Ramette]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé