menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Outils du travail du sol : les nouveautés recherchent simplicité et efficacité
Outils du travail du sol : les nouveautés recherchent simplicité et efficacité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Outils du travail du sol : les nouveautés recherchent simplicité et efficacité

Par Juliette Cassagnes Le 05 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Outils du travail du sol : les nouveautés recherchent simplicité et efficacité
«

 Les nouveautés en travail du sol ne contiennent pas forcément un déploiement de technologie fort, a expliqué Christophe Gaviglio, ingénieur machinisme à l’IFV Sud-Ouest, lors des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne le 4 novembre. Il y a aussi l’ingéniosité mécanique qui entre en jeu».

Témoin en sont les nouveautés récompensées au récent palmarès de l’innovation du Vinitech-Sifel 2014. Parmi celles concernant le travail du sol, Christophe Gaviglio cite le Guidalex, de l’entreprise Souslikoff, un porte-outil à suivi de rang automatisé. Celui-ci a été récompensé d’une médaille d’or au dernier palmarès du Vinitech 2014. « Pour le moment déployé en arboriculture, on trouvera certainement des applications au vignoble prochainement », indique l’ingénieur.

L’expert mentionne également l’entreprise Léger, qui a développé l’intercep « Ecosatel Yt » : « Il amène davantage de simplicité, indique celui-ci. Il est adapté aux travaux superficiels sur le rang, nécessite très peu de réglages et le mécanisme de présentation à la souche est nouveau ».

Egretier, également récompensé au Vinitech, propose une nouvelle décavailloneuse « mini-sillon », « pour plus d’efficacité ». L’étoile de binage Kress AVS est commercialisée depuis peu : « Elle présente l’intérêt d’aller vite, jusqu’à 8 km/h, mais nécessite en revanche un travail préalable, afin que le sol soit entretenu et préparé en amont ». Boisselet propose pour sa part le Facamatic : un nouveau rouleau écraseur de végétaux intercep, « intéressant » pour les nouveaux itinéraires d’entretien du sol en viticulture : des couverts végétaux entretenus et maîtrisés. « Mais son efficacité dépend beaucoup des types de végétaux à gérer », commente l’expert. Boisselet a également sorti une « daguenette », pour l’entretien de la bande enherbée et ses travaux de finition, pour vigne étroite.

 

Crédits photo : Egretier

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé