menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Remise à Laurent Fabius de 20 mesures en faveur de la gastronomie et de l'oenologie
Remise à Laurent Fabius de 20 mesures en faveur de la gastronomie et de l'oenologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remise à Laurent Fabius de 20 mesures en faveur de la gastronomie et de l'oenologie

Par Marion Ivaldi Vitisphere - La Vigne Le 23 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Remise à Laurent Fabius de 20 mesures en faveur de la gastronomie et de l'oenologie
A

lain Ducasse et Guy Savoy, chefs cuisiniers de renommée internationale, ont remis au ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, un pré-rapport intitulé 20 mesures pour 2020 en faveur de la gastronomie et de l'oenologie françaises, rédigé dans le cadre du Conseil de promotion du tourisme. Ce texte doit se traduire par la définition d'une série d'actions lors de la présentation du rapport final au premier trimestre 2015. Parmi les différentes mesures du pré-rapport, certaines concernent directement le vin.

La proposition numéro 11 veut organiser des "journées françaises de l'artisanat vigneron et culinaire". Il s'agit d'ouvrir les portes des entreprises viticoles ainsi que des établissements culinaires pour "donner à voir les lieux de production" explique le pré-rapport.

La proposition numéro 13 s'interroge sur le mot "oenotourisme" et suggère de le remplacer par "vinotourisme ou tourisme du vin ou de la vigne". Selon l'un des coordinateurs du rapport, Pascal Confavreux, chargé de mission au Ministère des affaires étrangères, "cette proposition vise à évoquer clairement le vin pour valoriser ce type d'activité touristique". La proposition veut aussi "utiliser systématiquement" le concept de "caves" pour donner un pendant français au terme "winery" utilisé par les anglo-saxons.

Autre proposition, la numéro 15, incite à ce que "l'interprétation de la loi Evin ne soit pas plus rigoureuse que le texte", notamment en ce qui concerne l'usage d'Internet.

D'autres propositions visent à faire rayonner les produits à l'international à travers les activités des ambassades.

 

Lors de la remise du pré-rapport, Laurent Fabius a estimé qu'il fallait faire "fructifier le patrimoine gastronomique et oenologique français". Le ministre a tenu à affirmer son engagement en faveur du patrimoine gastronomique et oenologique français et s'est dit prêt à faire de la "gastrono-diplomatie". Cette volonté se traduit par une décision concrète avec le lancement de l'opération "Good France" qui se déroulera le 19 mars prochain. 1000 restaurants à travers le monde seront sélectionnés pour organiser un menu à la française, comprenant un apéritif et accompagné de vins et champagne français

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 30 octobre 2014 à 08:38:46
Le rapport sur la gastronomie et l'œnologie a été rédigé par les pontes de la fourchette. C'est peut être regrettable que l'œnologie soit représentée par des restaurateurs. Je ne doute aucunement de leur intérêt pour la chose. Ils y trouvent suffisamment de motivation sonnante et trébuchante. Et c'est bien là le soucis. Si on y ajoute les nouvelles idées de changer un nom par un autre - ça doit être un syndrome français ce truc là - on voit vite tout le bénéfice que peut en tirer l'œnologie française. Monsieur Confavreux, pourquoi ne pas changer le nom de la fac d'oeno en fac de vins, le diplôme d'œnologue en celui de poivrot? Ce serait rendre tout cela plus accessible non?!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé