menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / .vin et .wine : les producteurs américains haussent le ton à Los Angeles
.vin et .wine : les producteurs américains haussent le ton à Los Angeles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

.vin et .wine : les producteurs américains haussent le ton à Los Angeles

Par Marion Ivaldi Le 22 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
.vin et .wine : les producteurs américains haussent le ton à Los Angeles
L

es producteurs américains sont très préoccupés par l'avenir des .vin et .wine et l'ont fait savoir lors de la 51ème session de l'ICANN qui s'est déroulée à Los Angeles du 12 au 16 octobre. Les extensions viticoles n'étaient pas au programme de ce rendez-vous, mais les producteurs américains, représentant plus de 2000 wineries et regroupés autour de l'association "Protect wine place and origin", ont souhaité faire savoir que leurs préocupations rejoignaient celles des producteurs européens. Pour ce faire, ils ont organisé une opération de sensibilisation à la notion d'origine via l'organisation d'une dégustation où se sont rendues 200 personnes (représentants gouvernementaux, candidats à l'achat des extensions et dirigeants de l'ICAAN). Leur mobilisation s'est également traduite par une prise de parole lors du forum public de l'ICANN.

En marge de la cession, les représentants français et européens ont également oeuvré et ont rencontré des représentants de l'ICANN pour avancer sur la question du recours amiable. Si celui-ci n'aboutit pas, la Commission européenne devrait alors prendre la lourde décision de lancer une procédure de contentieux devant les tribunaux californiens pour atteinte à l'intérêt public. Le lancement de cette procédure suspendrait l'extension pour une durée d'un an, voire davantage. L'issue du recours amiable sera certainement influencée par la position de l'Union Européenne concernant la gouvernance de l'Internet. Cette position doit être définie le 27 novembre lors d'un Conseil des ministres des télécommunication. "A cette occasion, nous souhaitons que les ministres affichent un consensus majoritaire et réaffirment l'importance du dossier des extensions viticoles pour l'Union européenne, indique Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la Confédération nationale des AOC (CNAOC). Le jeu diplomatique français doit par ailleurs s'intensifier en Europe mais aussi à l'extérieur de nos frontières".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé